Le malaise des soignants à l'hôpital dans "Dimanche en politique"

"Le malaise des soignants à l'hôpital", c'est le thème de "Dimanche en politique". Lise Riger reçoit Mathilde Basset, une infirmière ardèchoise qui a partagé sur Facebook son découragement, J.Louis Touraine, député (LREM), professeur de médecine et G. Herreros, spécialiste des organisations      

Son message, posté sur Facebook, un soir de grande lassitude, a fait le buzz sur Facebook. Il a été "liké" 20 000 fois et largement partagé sur Facebook. Mathilde Basset, infirmière au Cheylard, adressait une lettre ouverte à la ministre de la santé pour exprimer ce que des millions de soignants en France vivent et ressentent .


Elle y décrivait son quotidien dans un Epahd avec force détails pour exprimer son découragement face à une politique d'économies qui rationalise les soins mais qui, en même temps, éreinte ses personnels soignants .

Mathilde Basset est cette fois sur le plateau de "Dimanche en politique". Elle livre sa pensée sur la déshumanisation des soins et la perte de sens autour du métier d'infirmière.     Mathilde Basset n'a reçu pour l'heure aucune réponse de la ministre de la Santé qu'elle interpellait publiquement fin décembre. Elle espère toujours en recevoir une. 


Jean-Louis Touraine est député du Rhône (LREM), professeur de médecine et vice- président de la Fédération Hospitalitère de France, une association qui réunit plus de 100 établissements publics de santé et autant de structures médico-sociales. Il souligne les disparités entre les établissements en sur-activité et en sous-activité. Il pointe du doigt les distorsions entre les effectifs officiels et les postes pourvus, rendant l'exercice parfois critique les jours où les soignants ne sont pas remplacés.

Gilles Herreros est un expert des systèmes d'organisations et enseignant à Lyon II . Ce spécialiste explique la génése de la rationalisation des hôpitaux, notamment par "la tarification à l'acte". Un processus qui engendre une logique économique davantage tournée davantage vers l'optimisation des soins que vers l'accompagnement du malade.

   
L'émission a été diffusée en direct sur Facebook lors de l'enregistrement le jeudi 18 janvier à 16h . Vous pouvez la revoir dans son intégralité ici-même (Ci-dessous) ou la retrouver sur l'antenne de France 3 Rhône-Alpes le dimanche 21 janvier à 11h .  



 
       
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité