Malgré une augmentation de la pollution sur la métropole de Lyon, pourquoi les mesures de circulation restent les mêmes?

Pour la journée du jeudi 25 juillet, le préfet a décidé de maintenir la circulation à Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire aux vignettes Crit'Air 0,1,2 et 3 alors que la qualité de l'air se dégrade.

Les mesures demandées par les autorités pour pallier la concentration d'ozone ne suffisent pas. Atmo Auvergne-Rhône-Alpes révèle que ce mardi 23 juillet, le seuil d'information et de recommandations (180 µg/m3) a été dépassé sur le bassin lyonnais-nord-Isère, le bassin lémanique, la zone de coteaux et la Vallée du Rhône. Et plus de la moitié de la région a des valeurs maximales au moins supérieures à 170 µg/m3.

Pourtant, le préfet garde les mêmes mesures de restrictions. Seuls les véhicules avec vignette Crit'Air 0, 1, 2 et 3 pourront circuler sur Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire. La vitesse est toujours abaissée de 20 km/h sur les routes limitées au moins à 90 km/h et à 70km/h pour les route limitées à 80 km/h.
La préfecture explique ce maintient car elle a anticipé l'atteinte de ce seuil d'information et de recommandations dès ce mardi 23 juillet en appliquant le niveau d'alerte N1 de pollution de l'air. Le seuil d'alerte suivant est de 240 µg/m3 pour appliquer des mesures plus strictes.
 

Mauvais facteurs météorologiques mercredi et jeudi


L'ensoleillement, la chaleur et l'absence de vent ce mercredi 24 et ce jeudi 25 juillet devraient permettre au seuil d'information et de recommandations d'être dépassé dans d'autres secteurs de la région.
Seule l'Auvergne est épargnée par ces risques persistants de dépassement de seuil, où une amélioration est possible dès ce jeudi.
Dans le reste de la région Auvergne-Rhône-Alpes, il faudra attendre vendredi avant que ces concentrations en ozone diminuent, grâce à une perturbation orageuse accompagnée d'une baisse de température et d'un vent fort venu du sud.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité