Plusieurs milliers de manifestants ont défilé contre l’extrême droite ce mercredi 12 juin à Lyon. Le cortège lyonnais était majoritairement composé de jeunes. Des abribus et vitrines de magasins ont été dégradés. Les dégâts étaient encore visibles dans le centre-ville ce jeudi matin.
La mobilisation lyonnaise ne faiblit pas. Ce mercredi 12 juin au soir, ils étaient 4 500 à être de nouveau descendus dans les rues pour lutter contre l’extrême droite, qui a largement dominé le scrutin des européennes le 9 juin dernier.
Un rassemblement dans un contexte politique très tendu avec les législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet prochains, dont l’issue pourrait offrir une majorité absolue au Rassemblement national pour la première fois en France. Le cortège lyonnais était majoritairement composé de jeunes.
La manifestation de ce mercredi fait suite à une série de plusieurs rassemblements qui se tiennent régulièrement dans le centre-ville de Lyon, à l’appel de plusieurs organisations de gauche, depuis le 9 juin dernier.
Quelques échauffourées en fin de soirée
La fin de la manifestation a été émaillée de quelques échauffourées entre forces de l’ordre et manifestants, qui se sont soldés par une interpellation. Des abribus et vitrines de magasins ont été dégradés. Les dégâts étaient encore visibles dans le centre-ville ce jeudi matin.
Une prochaine manifestation est prévue vendredi 14 juin à 18 heures 30, au départ de la place des Terreaux.