Manifestation de soutien à la Palestine : environ 150 personnes réunies à Lyon malgré l'interdiction de la préfecture

Environ 150 personnes se sont rassemblées à Lyon lundi 9 octobre pour une manifestation "en soutien à la résistance palestinienne". Elle a été rapidement dispersée par les gendarmes, largement déployés sur place.

Sur les quelques drapeaux, des inscriptions comme "Palestine vivra, Palestine vaincra", ou encore "Israël casse toi, Palestine n'est pas à toi". Lundi 9 octobre en fin d'après-midi, environ 150 personnes se sont réunies dans le centre de Lyon, "en soutien à la résistance palestinienne". Elles ont rapidement été dispersées par les forces de l'ordre, présentes en nombre, à l'aide de tirs de gaz lacrymogènes et de charges successives. 

Manifestation interdite

La manifestation avait été interdite le matin même par la Préfecture du Rhône, jugeant qu'il y avait un risque de "trouble à l'ordre public". Quatre personnes ont été interpellées en amont du rassemblement et huit verbalisées pour "manifestation interdite" selon la préfecture. 

Le rassemblement avait été organisé par un collectif nommé "La Fosse aux Lyons" après le lancement de l'offensive surprise du Hamas en Israël. Le nom évoque le groupe armé palestinien "Fosse au Lions", opérant en Cisjordanie.