Le militant écologiste Thomas Brail, engagé dans une grève de la faim depuis début septembre pour protester contre le projet d'autoroute A69 reliant Castres à Toulouse, intensifiera sa protestation. Il annonce commencer une grève de la soif à partir du lundi 9 octobre suite au refus des acteurs politiques de suspendre le chantier du projet autoroutier.
Le militant écologiste Thomas Brail, engagé dans une grève de la faim depuis le début du mois de septembre pour protester contre le projet d'autoroute A69 reliant Castres à Toulouse, intensifiera sa protestation en entamant une grève de la soif à partir du lundi 9 octobre.
L'annonce était attendue, suite au refus du gouvernement et de la région d'Occitanie de suspendre le chantier du projet autoroutier, le temps que les recours juridiques aient tous étudiés.
13 kilos de perdu
En grève de la faim depuis 34 jours, au cours desquels il a perdu 13 kilos, Thomas Brail pose ainsi un ultimatum aux décideurs de ce chantier, y compris le président Emmanuel Macron. Il interroge le courage des politiques face à l'avenir des générations futures, déclarant à France Bleu : "On est au mois d'octobre et il fait plus de 30 degrés. Est-ce que le président de la République, monsieur Beaune (ministre des Transports) et madame Delga (présidente de la région Occitanie) ne nous posent pas des ultimatums sur l'avenir de nos enfants aussi ? Moi, je teste nos politiques pour voir s'ils ont le courage d'arrêter ce projet-là."
Le militant rajoute, dans cette interview de Marie Martin et Louis Perin : "Il n'y a pas de réaction de la part de nos politiques donc visiblement ça n'a pas l'air de choquer grand monde. Ce combat-là s'il est perdu, il profitera aussi à leurs enfants voilà c'est ça qui est triste aujourd'hui."
Des propositions de la région refusées
Des compensations écologiques supplémentaires et la mise en place d'un service de transports décarbonés à l'hydrogène ont été proposés par Carole Delga, présidente de la région Occitanie, comme une porte de sortie à la crise.
La protestation contre le projet d'autoroute A69 continue de gagner en intensité alors que les militants écologistes exigent l'arrêt des travaux. Actuellement, 14 personnes sont en grève de la faim contre le projet de l'A69, dont quatre sympathisants résidant au Burkina Faso. Deux autres opposants à l'autoroute Toulouse-Castres se joindront à la grève de la soif de Thomas Brail. Un grand week-end de mobilisation contre l'A69 est également prévu pour les 21 et 22 octobre.