Polémique. Une visite scolaire sur le chantier de l’A69 aux "vertus écologiques" : de la "propagande" pour un syndicat d’enseignants

Alors que le chantier de l'A 69 soulève toujours des oppositions fortes, un collège du Tarn prévoit d'organiser une sortie scolaire sur site début octobre. Le syndicat Sud éducation Tarn dénonce une propagande autour du projet autoroutier.

Le projet de l'A 69 continue de créer des remous. Jusque dans les établissements scolaires. Dans le cadre de la semaine "Acteurs pour la planète", le collège Les Portanelles situé à Lautrec, dans le Tarn, organise pour les élèves volontaires, une visite du chantier de la future autoroute, alerte le syndicat Sud éducation Tarn, dans un communiqué, en date de ce samedi 30 septembre. 

" Selon les personnels, la sortie serait prévue le 10 octobre prochain", avance Bérengère Basset, membre du syndicat. 

Projet qui sert "les intérêts d'entreprises privées"

Pour faire la promotion de ce programme, écrit l'organisation syndicale, "le collège indique aux parents qu'il s'agit de présenter aux élèves les métiers des travaux publics et vante les prétendues vertus écologiques du chantier visité : cette sortie viserait à faire connaître aux élèves « les innovations
mises en place par les entreprises de travaux publics pour décarboner leurs activités
ou les infrastructures réalisées pour préserver la planète et ses ressources", s'indigne-t-elle. 

"Cette sortie contribue à la promotion de l'A69, projet controversé qui sert les intérêts d'entreprises privées"

Sud éducation Tarn

L'organisation dénonce une véritable "propagande indigne du service public d'Éducation nationale", autour du projet autoroutier. La sortie n'aurait aucune visée pédagogique et relèverait du "greenwashing".

"Elle contribue à la promotion de l'A69, projet controversé qui sert les intérêts d'entreprises privées ; elle développe un discours mensonger, exempt de la neutralité requise de la part des services qui accueillent et accompagnent les élèves, argumente encore le syndicat. Cette sortie revêt, en revanche, toutes les caractéristiques du greenwashing : elle déguise en entreprise écologique un projet sans intérêt, coûteux, nocif et désastreux pour la planète. Et c’est d’autant plus grave que cette opération se fait sur le dos et au détriment des élèves".

Un syndicat soutien aux opposants de l'A69 

Dans son communiqué, Sud éducation Tarn ne manque pas d'affirmer son soutien aux opposants au projet, actuellement en grève de la faim, dont Thomas Brail.  

Communiqué Sud - visite scolaire A69 by France 3 Tarn on Scribd

Le syndicat d'enseignants"exige du rectorat qu'il intervienne pour faire cesser cette propagande, pour rétablir l'exigence de neutralité qui doit prévaloir dans le service public d’Éducation nationale", conclut-il. Contacté, le rectorat n'a pu répondre à nos sollicitations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité