Le Ministre du Transport, Clément Beaune, était l'invité de la matinale de FranceInfo, mercredi 20 septembre. Malgré les contestations, le membre du gouvernement met en avant les discussions publiques, le soutien d'élus locaux et les adaptations environnementales du projet de l'autoroute A69.
Le débat sur les projets d'infrastructures autoroutières en France continue de faire rage, avec le projet de l'A69 au centre de l'attention. Le ministre des Transports, Clément Beaune, était invité mercredi 20 septembre dans la matinale de FranceInfo. Le membre du gouvernement a évoqué sa rencontre la veille avec le militant écologiste Thomas Brail, actuellement en grève de la faim et installée dans un arbre sous les fenêtres du ministère.
"Cet homme est sincère. Je respecte son combat, assure Clément Beaune. Il défend l’écologie et la plantation d’arbres. Maintenant, je suis un responsable politique. Il y a des projets d’infrastructure d’autoroute, notamment l'A 69, qui ont fait l’objet de discussions, plus de 500 réunions publiques, le soutien par les élus que je dois entendre aussi, madame Carole Delga, le président du conseil départemental du Tarn, le maire de Castres notamment."
Le ministre a également évoqué les recours juridiques qui ont été intentés contre le projet, notamment des référés qui ont été rejetés par la justice. Il a fait valoir que suspendre les travaux en attendant les décisions de justice pourrait paralyser l'ensemble de l'industrie de la construction en France.
Annulation de projets autoroutiers importants
En ce qui concerne l'aspect environnemental, le membre du gouvernement a souligné qu'il avait pris en compte les préoccupations des associations environnementales pour le projet de l'A69 "J’ai écouté, car des associations environnementales se sont mobilisées pour réduire énormément l’emprise environnementale de ce projet", explique-t-il. "On va le faire encore dans les prochaines semaines. Il y aura 5 fois plus d’arbres plantés que d’arbres abattus. Pour ce projet d’infrastructure. Et d’autres alternatives que j’ai examinées qui prévoyait d’abattre 7 fois plus d’arbres."
Le ministre a rappelé avoir lancé une consultation sur l'ensemble des projets autoroutiers en cours en France et assure qu'elle "aboutira à annuler des projets importants." Et de préciser que "l’A 69 est le plus avancé de France et qui a déjà fait l’objet de recours juridiques." La future liaison entre Toulouse (Haute-Garonne) et Castres (Tarn) ne sera donc pas, a priori, concernée par cette vague d'arrêt annoncée. Contacté pour obtenir plus de précisions sur ce point, le cabinet de Clément Beaune n'a pas répondu à France 3 Occitanie au moment de la publication de l'article.