Autoroute Castres-Toulouse. "C'est non !" à une demande de suspension des travaux

Les opposants au projet d'autoroute Castres-Toulouse, en grève de la faim depuis plus d'un mois, ont demandé une suspension du chantier. Figure de la mobilisation contre l'A69, Thomas Brail annonce que la demande a été rejetée par le ministre des transports, Clément Beaune, et la présidente de la région Occitanie, Carole Delga.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce 3 octobre 2023, à Paris, une réunion s'est déroulée entre le ministre des Transports, la présidente de la Région Occitanie et les opposants au projet autoroutier. Ces derniers ont demandé une suspension des travaux. Une réponse devait intervenir 24 heures après la rencontre. 

Contacté par France 3 Occitanie, Thomas Brail déclare qu'il n'y aura pas de suspension.

Figure de l'opposition au projet autoroutier, le militant écologiste a entamé une grève de la faim depuis 34 jours. Il avait annoncé qu'en cas de fin de non-recevoir, il restait une seule et dernière "cartouche" : une grève de la soif. Une ultime étape que Thomas Brail franchira lundi prochain. 

Je suis usé. Croyez bien que je n'ai pas envi de mourir. C'est un ultimatum à nos dirigeants

Thomas Brail

En fin d'après-midi, ce 4 octobre, la présidente du conseil régional d'Occitanie s'est exprimée. Carole Delga a réaffirmé "un désaccord majeur" avec les opposants sur la nécessité de construire une nouvelle autoroute. Néanmoins, elle s'engage " à soutenir auprès du ministre des Transports" une "médiation". Celle-ci doit porter sur deux aspects : les "compensations environnementales" et la "tarification pour les usagers". 

Du côté de la mobilisation, le mouvement ne faiblit. Un comité d'accueil a été organisé à Toulouse pour la délégation qui s'est rendue à Paris la veille.

300 personnes se sont réunies square du Général de Gaulle, derrière la place du Capitole. Un hommage est rendu aux grévistes de la faim qui, depuis plus d'un moins, ne s'alimentent plus pour s'opposer au projet autoroutier.

Ce mardi 3 octobre, un autre rassemblement s'est déroulé à Toulouse. Un mur symbolique contre le projet de l'autoroute A 69 a été dressé par sept grévistes de la faim. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information