Plainte déposée, suspension du chantier et médiation réclamées : les opposants à l'autoroute A69 restent mobilisés

Lors d'une conférence de presse organisée ce jeudi 28 septembre après-midi à Paris, les opposants à l'autoroute A69 ont annoncé une nouvelle action en justice visant cette fois-ci le concessionnaire de l'autoroute et ses sous-traitants.

A l'occasion d'une conférence de presse, sur le Champs de mars à Paris, le militant écologiste Thomas Brail, très affaibli (il est en grève de la faim depuis 28 jours), a annoncé avoir repris contact, via un échange de courrier, avec Carole Delga, présidente de la région Occitanie. Un rendez-vous a été proposé aux opposants de l'A69.

Une invitation pas encore acceptée. Une rencontre pourrait avoir lieu mardi prochain, le 3 octobre. 

"On réclame clairement une suspension des travaux (de l'autoroute) et une médiation pour que les grèves de la faim s'arrêtent."

Thomas Brail - fondateur et co-président du Groupe National de Surveillance des Arbres

conférence de presse du 28/09/23

Il a rappelé que des élus locaux étaient également opposés à ce chantier (6 députés et 165 élus du Tarn et de la Haute-Garonne) et a eu le soutien de la vice-présidente de la région Occitanie.

"Nous demandons la suspension des travaux tant que les mesures environnementales annoncées par le ministre (Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports) ne sont pas planifiées et soumises au public."

Thomas Brail - fondateur et co-président du GNSA

Dans un communiqué de presse, diffusé ce jour, des associations environnementales annoncent avoir déposé plainte, mercredi 27/09/2023 contre le concessionnaire de l'A69 et ses sous-traitants pour délit de destruction d'habitat d'espèces protégées et abattage d'arbres d'alignements routiers en méconnaissance de la réglementation applicable.

Un nouveau rassemblement des opposants doit avoir lieu à 19h jeudi 28 septembre devant le Conseil régional à Toulouse et une grande mobilisation est annoncée les 21 et 22 octobre prochain. Sans donner plus d'informations.