Un rassemblement pro-palestinien, prévu lundi soir, 9 octobre, à Lyon, sera interdit en raison du "risque de trouble à l'ordre public", a annoncé dimanche la préfecture du Rhône. De son côté, le Crif Rhône-Alpes appelle à un rassemblement le 10 octobre à Bellecour "en solidarité avec le peuple israélien".
Un appel à se rassembler "en soutien à la résistance palestinienne", a été lancé sur les réseaux sociaux après le lancement de l'offensive surprise du Hamas en Israël.
Manifestation interdite
Le "Groupe Antifa Lyon et environs" avait indiqué qu’une manifestation se déroulerait ce lundi dès 18 h 30 dans la capitale des Gaules "en soutien à la résistance palestinienne". Le rendez-vous était fixé à 18h30 sur la place Gabriel Péri, dans le quartier de la Guillotière. Formulé au nom de "La Fosse aux Lyons" -- qui évoque le groupe armé palestinien "Fosse aux Lions" opérant en Cisjordanien, l'appel a été relayé par plusieurs organisations d'extrême gauche.
Aucune demande d'autorisation de manifester n'a été formulée. "Le rassemblement prévu ce lundi soir sera interdit en raison d’un risque de trouble à l'ordre public", a indiqué ce dimanche soir la préfecture du Rhône. Elle a d'ailleurs "prévu de publier lundi un arrêté d'interdiction", a précisé un de ses porte-parole.
L'appel du Crif à Lyon
Mardi 10 octobre, c’est cette fois le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (Crif) qui appelle à un rassemblement à Lyon "contre le terrorisme et en solidarité avec Israël". Richard Zelmati, président du Crif Auvergne Rhône-Alpes, et Alain Sebban, président du consistoire régional, appellent "l’ensemble de nos concitoyens, défenseurs des valeurs républicaines", à se rassembler à 18 h 30 place Bellecour.
"Ce déferlement de violence frappant principalement des civils exige de nous tous une solidarité sans faille. Le soutien à la démocratie ne doit souffrir d’aucune ambiguïté et plus que tout, il ne doit pas être l’affaire de la seule communauté juive, mais de tous les Français", indique le Crif Auvergne Rhône-Alpes dans un communiqué du 8 octobre.
Cet appel a été relayé par la Licra, la ligue contre le racisme et l'antisémitisme. Ce rassemblement est encore sous réserve d’une autorisation préfectorale examinée ce lundi.
Des centaines de morts, des milliers de blessés
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a attaqué samedi matin Israël par surprise, tirant des milliers de roquettes depuis la bande de Gaza et infiltrant des centaines de combattants en territoire israélien. La branche armée du Hamas a annoncé ce samedi matin avoir déclenché l'opération « déluge d'Al-Aqsa » contre Israël. L'offensive a été lancée à l'aube en plein Shabbat, 50 ans après la guerre du Kippour.
L'État hébreu, qui déplore au moins 700 morts et une centaine de personnes détenues, a commencé à riposter en bombardant Gaza où il y a plus de 400 morts, selon les autorités locales.