Le rendez-vous avait été donné place du maréchal Lyautey, dans le 6eme arrondissement de Lyon. Les forces de l'ordre ont rapidement dispersé la foule, ouvrant une partie de jeu du chat et la souris dans les rues. Guillotière et Bellecour ont aussi fait partie du terrain de jeu.
Pour la troisième manifestation successive pour le même nombre de jours, une nouvelle soirée mouvementée dans les rues de Lyon. Le rendez-vous avait été donné à 19h30 place du maréchal Lyautey, dans le 6eme arrondissement, "pour aller chercher la bourgeoisie". Près de 500 personnes ont répondu à l’appel.
Un dispositif mobile
Au vu de la soirée très violente de la veille, la préfecture avait annoncé mettre en place un dispositif " mobile et adapté". Choses promises choses dues. Très rapidement, les forces de l’ordre ont fait l’usage de tirs lacrymogènes dans l’objectif de disperser les foules. Objectif atteint puisque le groupe s’est retrouvé éclaté dans les rues adjacentes.
A ce moment-là, débute alors un véritable jeu du chat et de la souris entre manifestants et forces de l’ordre. Des groupes ont pris la direction du parc de la Tête d’Or, d’autres les quais de Sarrail, l’avenue Grande-Bretagne… Les forces de l’ordre ont pris en charge chaque groupe afin de les empêcher de nuire.
Autour de 20h30, une sorte de temps mort intervient. Les manifestants sont quelque peu perdus et ne savent visiblement pas comment opérer. Un nouveau rendez-vous est donné à la Guillotière à 20h45, dans le but de reconstruire le cortège, où les forces de l’ordre sont déjà sur le qui-vive. Une cinquantaine de personnes est donc arrivée sur les lieux.
"Ils sont moins nombreux et sont moins en capacité de commettre des dégradations"
A Gambetta, les forces de l’ordre ont fait usage de moyens et dispersent rapidement les groupes présents à Guillotière. “Ils ont des difficultés à se regrouper. Ils sont moins nombreux et sont moins en capacité de commettre des dégradations. Notre dispositif est assez massif et mobile”, indique la préfecture. Le groupe prend ensuite la direction de Bellecour avant de s'essouffler vers 22h.
Au total, 15 interpellations ont eu lieu au cours de cette soirée mouvementée. Cependant, pas de dégradation majeure comme la veille, où la mairie du 4eme arrondissement avait été prise d’assaut. Du mobilier urbain a été dégradé, mais rien face à l’ampleur de la soirée précédente. Le dispositif des forces de l'ordre a empêché les manifestants d'agir.