L'ultragauche appelle à une troisième manifestation sauvage dans le 6eme arrondissement de Lyon, pour "aller chercher la bourgeoisie". Le rendez-vous est donné par "Lyon Insurrection", ce samedi 18 mars à 19 h, place Maréchal Lyautey. Et ce, malgré une interdiction de manifester.
Depuis l’annonce du recours du 49.3 par le gouvernement pour faire passer la réforme des retraites, les manifestations sauvages se multiplient. Le premier acte s’est déroulé le 16 mars 2023, et le mouvement s’est répété le 17 mars dans la soirée. Et cela malgré un arrêté pris la préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône interdisant les manifestations de 12 h à 22 h, dans deux périmètres distincts - à savoir la Presqu’île et le quartier de la préfecture du Rhône -, l'ultragauche appelle à un acte 3.
3ème manifestation sauvage
Le rendez-vous est donné à 19 h 30, place Maréchal Lyautey. Pile-poil entre les deux zones interdites. Direction le 6eme arrondissement de Lyon, avec la volonté “d’aller chercher la bourgeoisie”. “Retrouvons-nous dans les rues de Lyon pour crier notre rage et notre colère contre Macron, son 49.3 et ses réformes”, peut-on lire sur le compte Twitter de Lyon Insurrection, lanceur de ce troisième acte.
La préfecture annonce mettre en place un “dispositif mobile et adapté, au vu des violences qui ont eu lieu hier soir”.
36 personnes interpellées la nuit dernière
Ce troisième jour de manifestation sauvage succède à deux soirées de plus en plus violentes. Rappelons-le, dans la soirée du 17 mars, la mairie du 4eme arrondissement a été saccagée avant d’être investie. De nombreuses dégradations ont été répertoriées au cœur du premier arrondissement et du jardin des plantes. 36 personnes ont été interpellées durant cette manifestation qualifiée de “sauvage et violente” par les forces de l’ordre.