• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Manuels scolaires : Laurent Wauquiez annonce la gratuité pour les lycéens de Rhône-Alpes

La mesure de gratuité inquiète les libraires indépendants qui voient leurs marges rognées dans ce dispositif .
La mesure de gratuité inquiète les libraires indépendants qui voient leurs marges rognées dans ce dispositif .

La gratuité des manuels scolaires, déjà en vigueur depuis 2014 en Auvergne, va être étendue aux lycéens en Rhône-Alpes. Laurent Wauquiez va élargir cette mesure "pour redonner du pouvoir d'achat aux familles". La région va acheter les livres et les redistribuer gratuitement aux élèves.     

Par Philippe Bette

Laurent Wauquiez a annoncé lundi à Rillieux-la-Pape la gratuité totale des manuels scolaires pour les lycéens de Rhône-Alpes à partir de septembre prochain.

"Dans le contexte actuel où la question du pouvoir d'achat des familles s'est posée avec autant de difficulté, est ce qu'on peut se permettre de leur dire, voilà ,vous allez avoir une amputation du budget très lourd", s'est interrogé le président de région.

La région va donc élargir à Rhône-Alpes un dispositif déjà adopté en Auvergne depuis 2014. Elle va acheter les manuels scolaires pour les redistribuer gratuitement aux élèves à partir de septembre. Les familles disposaient déjà d'une aide sous forme de "pass" mais elle était limitée à 100 euros en seconde et à 70 euros en première. Une somme insuffisante pour un achat estimé à 250 euros. 

Le coût de cette mesure est estimé à plus de 45 millions sur deux ans, contre 20 millions par an actuellement. 
 
          

     

Sur le même sujet

Tombola sur Snap

Les + Lus