La marche pour le climat pour un réveil climatique

Pour la deuxième fois consécutive en cinq semaines, Lyon est à l'origine de la mobilisation des citoyens pour le climat. Lyon où près de 13 000 personnes défilent pour une prise de conscience sur la nécessité d'agir vite.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« On a compris qu’il y a des batailles que l’on doit gagner. » Vincent Verzat, l’initiateur de l’appel du 8 septembre dernier, espère, avec cette mobilisation faire changer les stratégies et les approches par rapport au réchauffement du climat. A Lyon, environ 13 000 personnes défilent pour rejoindre le parvis de la Métropole de Lyon. Un but de cortège symbolique mais aussi politique. « La Métro a entrouvert la porte il y a un mois. Mais il faut encore beaucoup de travail pour la faire ouvrir en totalité », glisse l’activiste youtuber qui s’est fait connaître après la démission de Nicolas Hulot, ex-ministre de la transition énergétique.
 


Créer un rapport de force pour des actes au lieu des paroles

Le collectif de 23 associations et de 3 partis politiques qui organisent cette marche nationale (86 villes participantes), veut que les engagements de la collectivité métropolitaine prenne ses engagements vis-à-vis du climat en 2030 et no pas 2050 comme le préconisaient les Accords de Paris il y a trois ans. Pour les manifestants, la participation de l’agglomération à la réalisation de l’Anneau des Sciences à hauteur de 3 milliards d’euros, n’est pas compatible avec un discours sur la réduction des gaz à effet de serre. Et ce alors que le Giec vient encore de tirer la sonnette d’alarme en réévaluant la hausse des températures dernièrement.

Il faut aller au-delà des Accords de Paris

« Si on intervient avant 2030, il y a moyen d’enrayer cette hausse », estime Maxime Forest, qui participe aux rencontres avec la Métropole sur le Plan climat Air Energie Territoires (plan climat).
Actuellement, sont en discussion les actions qui pourraient être conduites par la collectivité sur la décennie 2020 – 2030. Les différents engagements devant donner lieu à la concrétisation des premières actions. Un premier vote est prévu en mars prochain. Commencera alors la fixation noir sur blanc des objectifs et des opérations concrètes sur la décennie.
 

"La Métropole peut le faire"

Autre point sur lequel les « marcheurs pour le climat » sont arc-boutés, celui de la participation citoyenne dans l’élaboration des différents volets du plan. David Kimelfeld, le président de la Métropole lyonnaise, aurait promis de faciliter l’accès des citoyens aux propositions. « Nous ne voulons pas parler des militants écologistes, mais des familles, des gens qui se sentent concernés et qui ont adhéré à Enercoop, pour consommer davantage d’électricité issue des énergies renouvelables », fait remarquer Maxime Forest. Là aussi, les organisateurs considèrent que les collectivités pourraient, elles également, opter pour ces choix « verts » et vertueux.
 
©France 3 Rhône Alpes

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information