La 24ème marche des fiertés LGBTI devait partir de la place Bellecour ce samedi 15 juin à 14h, mais l'orage s'est invité et la manifestation a dû être annulée pour des raisons de sécurité. Les milliers de personnes présentes sont restées mobilisées.
Ce samedi 15 juin, les défenseurs des droits LGBT se sont donnés rendez-vous la Place Bellecour à 14h pour rejoindre la Préfecture du Rhône, en passant par l'Hôtel de Ville. Les violents orages de l'après midi ont perturbé le programme. Alors que le parcours de cette édition était inédit et devait symboliquement passer par le vieux Lyon, fief des groupuscules de la droite radicale, il n'y a pas eu de marche comme prévu. Le rassemblement est resté autour de la place.
Malgré le déluge, ils étaient des milliers rassemblés à Lyon pour soutenir les droits LGBT.Pas de marche pour cette Gay Pride a #lyon les intempéries ont eu raison de l’événement, les manifestants sont regroupés Place Bellecour pic.twitter.com/4m9Ts79Tlm
— Le Progrès Rhône (@leprogresrhone) June 15, 2019
La fête continue jusqu'à 19h
Quelle ambiance derrière le bus Radio SCOOP pour la #GayPride ici à Lyon ! C’est la fête les amis !!!!! ??️?? #Lyon #RadioScoop pic.twitter.com/kCsKOXL3ft
— Radio SCOOP (@RadioSCOOPOff) June 15, 2019
Cette 24ème édition marquait le cinquantenaire des émeutes de Stonewall de 1969. Un an plus tard, le 28 juin 1970 s'élançaient les premières Gay Pride Outre atlantique. A Lyon, il faudra attendre 1996 pour voir défiler les premiers cortéges de soutien.