• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Marcy-l'Etoile: Il faut sauver le cheval du Docteur Auzoux!

© Musée vétérinaire de Lyon
© Musée vétérinaire de Lyon

Le musée de l'école vétérinaire de Marcy L'Etoile participait cette année à la Nuit des musées 2017 une visite à la chandelle qui a impressionnée le public présent. Une visite qui a occasionnée également un éclairage particulier sur une pièce rare, en péril: le cheval du Docteur Auzoux!

Par Isabelle Gonzalez

Les responsables du musée de l'École nationale vétérinaire de Marcy l'Etoile lancent donc une campagne pour sauver et restaurer cet étonnant vestige de l'anatomie, un cheval écorché datant du XIXe siècle.
Ce cheval s'inspire des célèbres “Écorchés” de Fragonard, cet anatomiste lyonnais qui, au milieu du XVIIIe siècle, disséquait cadavres humains et animaux, et alimentait de ses œuvres singulières les cabinets de curiosités ?

Au début du XIX siècle, compte-tenu des difficultés de conservation des préparations anatomiques pour l’enseignement dans les facultés de médecine, cette technique de préparation des pièces anatomique fut adaptée et mise au point par le  Docteur Louis Auzoux

Des anatomies en papier mâché et démontables

Étudiant normand en médecine, Louis Auzoux (1797-1880) a présenté en 1822 à l’Académie royale de Médecine pour soutenir sa thèse un écorché d’homme créé à partir de papier mâché. Ce procédé a alors révolutionné la pratique de l’anatomie artificielle et donné naissance à une manufacture produisant de petites série de ces maquettes anatomiques du Dr Auzoux.
Concernant la technique employée pour la réalisation de ces modèles, celle-ci continue encore de fasciner. Les proportions de pâte à papier et de liège coulés dans des moules, puis passés à la presse restent toujours un mystère. La plupart des maquettes d’anatomie humaine ou animale montre un minutieux travail dans la réalisation des réseaux de vaisseaux, obtenus grâce à des fils métalliques tressés.
Particularité supplémentaire : ces maquettes sont entièrement démontables, pour une approche pédagogique précise.
Les établissements AUZOUX ont aussi fabriqué des pièces anatomiques humaines, des insectes et des modèles du monde végétal (grain de blé) dont il ne nous reste que très peu d’exemplaires en raison des contraintes de conservation et de l’apparition d’autres matières de synthèse. 
Lyon: Nuit au musée de l'Ecole vétérinaire
Une de nos équipe de reportage, Christian Conxicoeur et Pierre Lcahaux, a passé la nuit au musée de l'école vétérinaire de Marcy l'Etoile dans le Rhône. Une visite des collections des plus originales... elle s'est faite à la bougie. Frisson garantie.  - France3 RA - Christian Conxicoeur Pierre Lachaux.

 

Sauvons le Cheval du Docteur Auzoux!
C'est l'appel aux dons que lancent les responsables du musée de l'école vétérinaire
A partir du lundi 22 mai et jusqu'au 5 juillet 2017 une campagne de financement participatif sur le site www.fundbyu.org

Sur le même sujet

Simone l'élue

Les + Lus