Audrey Hénocque, première adjointe au maire de Lyon, annonce de nouvelles zones test de dépistage de la population dans Lyon. La municipalité n'est pas forcément favorable à la généralisation de l'obligation du port du masque et estime que le dépistage est la meilleure des démarches.
Interrogée sur la décision du conseil d’état qui confirme l’arrêté préfectoral rendant obligatoire le port du masque dans Lyon, Audrey Hénocque,première adjointe au maire de Lyon, chargée des finances, prend acte, tout en maintenant le désaccord de la mairie sur le fond : "le plus important est d’éviter les lieux où la population est trop serrée. Ça n’était pas utile dans l’ensemble de l’espace public d’interdire la déambulation sans le masque, mais on respecte la décision du Conseil d’état. Il faut s’adapter à cette contrainte. Le plus important, c’est de tester les personnes qui ont des symptômes ou ont été en contact avec des malades".
Audrey Hénocque annonce une nouvelle zone de tests mobile près de l’Hôtel de Ville de Lyon, en plus de ceux déjà mis en place à la sortie de certaines stations de métro.
Qui est Audrey Hénocque ?
A 39 ans, cette mère de deux enfants, tétraplégique depuis un accident de la route, apparaît comme la «professionnelle» de la nouvelle équipe municipale écologiste. Elle est la seule à avoir une longue expérience des collectivités territoriales, côté administration. Elle a notamment été directrice des ressources humaines au Département du Rhône, a travaillé à la Métropole de Lyon et plus récemment à la région Auvergne-Rhône-Alpes où elle était jusqu’en 2018 en charge de la formation professionnelle. Signataire de l’appel pour le climat, elle s’est engagée sur la liste écologiste menée par Grégory Doucet. Elle a été élue dans le 7e, puis 1ère adjointe.A la question : Y-a-t-il un paradoxe à avoir appliqué la politique du président de région Laurent Wauquiez (LR) et d’être quelques mois après un des piliers d’une municipalité écologiste? Audrey Hénocque répond non.
"C’est la démocratie d’appliquer la politique d’élus choisis par les citoyens. Ça ne me heurtait pas, mais j’avais le souhait de mettre en place des politiques publiques en lien avec mes convictions."
Ce qu’elle va faire maintenant à la mairie de Lyon, en tant qu’élue. Les premiers débats d’orientation budgétaires auront lieu d’ici la fin de l’année. Pas d’augmentation d’impôts en perspective, mais de nouvelles priorités : "Les finances de la ville sont saines, avec un endettement bas" reconnaît Audrey Hénocque, "mais il y a des retards pris par la municipalité précédente en terme de construction de services publics, d’équipement et de rénovation énergétique".
Entre Deux , présenté par Paul Satis, est diffusé du lundi au vendredi à 11h53 sur France 3 Rhône-Alpes