Après Brest, Metz et Bordeaux, l'Ensemble hospitalier civil et militaire (EHCM) de Lyon a été lancé ce lundi 11 décembre dans le cadre de la réforme du Service de santé des Armées (SSA), destinée à consolider sa mission de défense via des partenariats publics.
La réforme du Service de Santé des Armées en marche
Quatrième et dernier à voir le jour, cet EHCM réunit l'Hôpital d'instruction des Armées (HIA) Desgenettes, situé depuis 1947 dans l'est de la ville, les Hospices Civils de Lyon (14 établissements) et l'université Claude-Bernard."La convention signée aujourd'hui concrétise la politique d'ouverture voulue dans la réforme du SSA à l'horizon 2020", a commenté lors d'une conférence de presse la directrice centrale du service, le médecin général inspecteur Maryline Gygax-Genero.
Cette réforme, lancée en 2013, vise à réduire les coûts tout en maintenant un haut niveau de soins, en particulier dans les domaines qui relèvent le plus de la médecine militaire sur lesquels le SSA veut se recentrer. Concrètement à Lyon, les activités de chirurgie de l'HIA Desgenettes vont être intégrées au sein de l'Hôpital Edouard-Herriot qui fait partie des HCL - avec le transfert d'environ 60 personnels médicaux et paramédicaux militaires, ainsi que de 5000 interventions par an - les deux établissements devant par ailleurs mutualiser leurs services d'urgences. Le budget de l'opération est de 27,6 millions d'euros.
Outre la définition d'un projet médical commun et le partage des expertises, la constitution d'équipes mixtes, civiles et militaires, vise à conforter le soutien aux forces armées: ces effectifs plus importants permettront de dégager plus facilement des médecins pour les envoyer sur le théâtre des opérations en cas de besoin, explique la directrice du SSA.
La convention prévoit aussi un partage des fonctions médico-techniques (imagerie, biologie, pharmacie) et de support (informatique, achat et approvisionnement, voire restauration) entre l'HIA Desgenettes et les HCL.
A l'inverse, l'activité de l'hôpital Henry Gabrielle, autre établissement des HCL situé à Saint-Genis-Laval au sud-ouest de Lyon, va rejoindre l'HIA Desgenettes afin de constituer un pôle civilo-militaire de médecine physique et réadaptation dans l'est de la ville. Le budget de l'opération est estimé à 50 millions d'euros.
Autour de ce pôle, le projet prévoit enfin, avec l'université Claude-Bernard, de renforcer la collaboration en matière d'enseignement et de recherche, notamment à travers la proximité géographique du futur Neurocampus, en cours de construction au sein de l'hôpital psychiatrique du Vinatier, et de l'École de santé des Armées située à Bron.