Meilleure destination touristique européenne : Lyon sélectionnée par les World Travel Awards

La nouvelle donne un peu de baume au coeur aux professionnels du tourisme lyonnais. La ville de Lyon fait partie des 12 villes nominées au titre de "meilleure destination européenne" aux World Travel Awards, les Oscars du tourisme mondial. Tout le monde peut voter. Résultat le 5 septembre.

Meilleure destination touristique européenne : Lyon sélectionnée par les World Travel Awards  2021
Meilleure destination touristique européenne : Lyon sélectionnée par les World Travel Awards 2021 © France tv

Lyon fait aujourd'hui partie des 12 villes nominées au titre de «meilleure destination européenne» aux World Travel Awards, une référence dans le tourisme mondial. La capitale des Gaules est la seule ville française sélectionnée dans cette catégorie. Elle fait face à des poids lourds comme Rome, Venise, Amsterdam, Moscou, Londres ou encore Barcelone.

►Pour une reprise plus rapide

En pleine crise sanitaire, les hôtels et restaurants sont fermés et les rues quasi-désertes. Alors, ce coup de projecteur tombe à pic pour les professionnels et acteurs du tourisme à Lyon. Ces derniers espèrent profiter de cette mise en lumière pour les aider à se remettre plus rapidement de la Covid dans les prochains mois. 

Dans la métropole, cette industrie du tourisme, c'est plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires par an. C'est près de 40.000 emplois directs;

François Gaillard, Directeur général OnlyLyon Tourisme

"Depuis un an, tout est à l'arrêt. Au moment où l'activité va reprendre, nous aurons besoin de mettre la destination sous le feu des projecteurs. Ce titre de meilleure destination européenne nous permettrait d'accélérer la reprise et de faire en sorte que cette activité revienne au niveau de 2018-2019 plus rapidement", précise François Gaillard.

Lyon : le Grand Hôtel Dieu qui abrite l'hôtel Intercontinental
Lyon : le Grand Hôtel Dieu qui abrite l'hôtel Intercontinental © France tv

Fermé tout le mois d'avril, l'hôtel Intercontinental rêve d'une consécration lyonnaise. En temps normal, 75% de la clientèle est étrangère. Des voyageurs fortunés qui se fient souvent aux récompenses pour choisir où ils partent. 

Les Américains, les Russes, les Coréens, les Chinois et les Japonais, c'est le coeur de notre métier ici.

Madelijn Vervoord, Directrice générale InterContinental Lyon-Hôtel-Dieu.

Une distinction décernée par les World Travel Awards, la responsable de cet hôtel de luxe en est certaine, va attirer cette clientèle : "C'est sûr, cela va les faire revenir. Pas dans les six mois à venir, mais à partir de l'année prochaine, c'est une certitude".

►"j'espère qu'on va gagner !"


Aux Halles Paul Bocuse, cette nomination aux World Travel Awards est accueillie comme une lueur d'espoir au bout du chemin. Troisième site touristique de la ville en temps normal, le ventre de Lyon n'avait jamais connu une telle période de disette.  

Les Halles Paul Bocuse : une ouverture malgré la crise covid mais l'ambiance est à la morosité (avril 2021)
Les Halles Paul Bocuse : une ouverture malgré la crise covid mais l'ambiance est à la morosité (avril 2021) © France tv

"On est dans une morosité ambiante qui est détestable et désagréable," explique Claude Polidori, Président de l'association des commerçants des Halles Paul Bocuse; "Il faut rééduquer les gens, il faut les faire revenir....". Même sentiment concernant cette nomination : "ça ne peut être que du bon, on ne peut pas espérer mieux". Et il conclut : "j'espère qu'on va gagner !"

Pour l'emporter, il suffit de voter ! Tout le monde peut participer ! Lyon sera-t-elle sacrée « meilleure destination européenne » 2021 ? La réponse : le 5 septembre. 
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie