Des maires ont récemment été menacés ou agressés dans l'agglomération de Lyon. Le Parquet de Lyon, qui a réagi ce mardi 9 mars 2021, entend apporter "des réponses rapides, fermes et déterminées" concernant les atteintes aux élus.
Alors que les menaces ou agressions à l'encontre d'élus de la Métropole de Lyon se multiplient, le procureur de la République, Nicolas Jacquet, a réagi, ce mardi 9 mars 2021, dans un communiqué. Il a notamment évoqué deux exemples d'affaires récentes, à commencer par l'interpellation d'un mineur de 11 ans, dans l'après-midi du 6 mars 2021, à Rillieux-la-Pape.
Deux affaires récentes
Ce mineur de 11 ans a été interpellé en flagrant délit et placé en retenue judiciaire. Ce jeune garçon faisait partie d'un groupe de cinq individus qui taguait des menaces visant le maire et la police sur les murs du groupe scolaire et de la Maison pour tous des Alagniers. En raison de son âge, ce mineur fera l'objet "d'une mesure alternative aux poursuites sous la forme d'une réparation pénale confiée à la protection judiciaire de la jeunesse", a indiqué le procureur de la République. Les investigations se poursuivent pour identifier et interpeller les autres auteurs de cette action, est-il précisé.
Le Parquet de Lyon a également communiqué sur une autre affaire récente impliquant un mineur de 17 ans. Le maire du 2e arrondissement, Pierre Oliver, a été pris à partie et menacé par un groupe d'individus en marge du tournage d'un clip vidéo de rap à Perrache, le samedi 6 mars. Le mineur a été "interpellé et déféré au parquet de Lyon le 8 mars en vue de sa mise en examen par un juge des enfants", est-il indiqué.
Faire preuve de "fermeté"
"Au-delà de ces deux affaires et s'agissant des infractions commises à l'encontre d'élus, il convient de souligner que le parquet de Lyon s'attache à mettre en oeuvre une politique pénale rapide, adaptée et empreinte de la plus grande fermeté", a indiqué le Parquet de Lyon.
Les menaces, agressions physiques ou verbales visant les Maires et élus de la République sont autant d’atteintes à notre République et à notre Démocratie. Le parquet de Lyon entend y apporter des réponses rapides, fermes et déterminées.
Le procureur évoque notamment des condamnations à des peines de prison ferme prononcées en 2020, faisant référence aux propos racistes et menaces de mort proférées à l'encontre du maire de Givors; ou encore aux tags menaçant de décapitation le maire du 8e arrondissement de Lyon.
Dans le texte, le procureur précise également que "plusieurs autres affaires sont actuellement en cours d’enquête ou ont donné lieu à ouverture d’information judiciaire ou saisine du juge des enfants."
En déplacement à Lyon, la semaine dernière, le président de l'Association des maires de France (AMF), François Baroin, avait demandé que l'Etat garantisse "l'ordre public" et que la justice apporte "des réponses adaptées".