Après le rouge, le département du Rhône est désormais placé en vigilance orange canicule. Après la vague de chaleur qui a touché une grande partie du pays, ce sont les orages qui sont attendus à partir de ce vendredi 25 août. Hier, des records de températures ont été battus avec, par exemple, 41,4° atteint à la station météo de Lyon-Bron.
Lyon respire un peu. Ce vendredi matin, l'air est un peu plus frais que les jours précédents, mais on relevait encore 27,5° à 5 h à la station météo de Lyon-Bron. La même station, hier en fin d'après-midi, notait un record de chaleur avec 41,4°. Un degré de plus que le précédent record qui datait de 2003.
Bien que la vigilance soit passée de rouge à orange, les consignes restent les mêmes. Les autorités maintiennent les recommandations d'usage comme s'hydrater régulièrement, éviter les heures les plus chaudes ou se mouiller le visage et les bras plusieurs fois par jour.
Risque de grêle
Les températures devraient baisser au fil de la journée, à la faveur de l'arrivée d'une vague orageuse dans le courant de l'après-midi. Dans son dernier bulletin, Météo-France indique que l'axe orageux "s'est développé dans la nuit de l'Aquitaine au centre et Nord-Est du pays". Une seconde "vague est attendue dans l'après-midi avec une forte activité électrique". Des rafales pourraient atteindre les 90, voire 100 km/h. Les cumuls de pluie pourraient être importants avec 50 à 60 mm en moins d'une heure. Des averses de grêle pourraient se produire, avec des grêlons de "taille modérée" selon Météo-France.
Des grêlons qui, hier après-midi, ont blessé cinq personnes qui se baignaient dans une piscine municipale à Thoisey dans le département voisin de l'Ain.