Météo-France : des parapluies troués contre "le démantèlement"

Les personnels de Météo France protestent aujourd'hui contre la restructuration en cours et les  fermetures de nombreux sites. Ils notent que les baisses d'effectifs s'aggravent depuis 20 ans alors que la sensibilité de la société aux accidents climatiques est de plus en plus marquée.        

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un parapluie troué, dont on garderait simplement l'amature pour sauvegarder les apparences...Les personnels de Météo-France Centre Est ont accueilli leur directeur plutôt fraichement à Bron ce matin en arborant des parapluies sans toile pour symboliser leur défiance.La direction de Météo France et le ministrère de l'Environnement ont décidé une restrucutration de l'établissement qui passe mal.

Une intersyndicale  (CGT-Solidaires -FO) s'est constituée pour dénoncer "un démantèlement" qui a déjà commencé. Ainsi ,7 implantations ont été fermées en 2012 dont Ambérieu et Aubenas. Et 2 vont fermer en 2016, St Etienne et Chambéry. D'autres antennes de Météo France sont condamnées, les départs en retraite n'étant remplacés  qu'à raison de 1 pour 5...   

Les syndicats font valoir que les services de prévision sont de plus en plus éloignés géographiquement des usagers et que les services sont dorénavant assurés par le secteur privé et devenus payants. Ils observent que "toutes les communes ne peuvent pas les payer"...   

Francis Giroux ,porte parole de l'intersyndicale de Météo France dénonce la fermeture de certains sites, l'abandon de "la qualité du service rendu"
La direction de Météo France confirme la suppression nécessaire de 70 postes par an sur l'ensemble de l'effectif , selon des contraintes imposées par le ministère de tutelle. Elle estime que les progrès technologiques et l'observation satellite permettent maintenant de s'affranchir des implantations locales.

Les explications de Dominique Landais - Directeur régional Centre Est Météo-France -        
Dominique Landais , directeur régional de Météo France Centre Est répond à l'Intersyndicale sur la restructuration en cours.
  

           

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information