Métropole de Lyon : des bornes de gel hydro alcoolique et anti-vandalisme installés dans une vingtaine de lieux publics

La  Métropole de Lyon a lancé l’installation de distributeurs de gel hydroalcoolique sur des places publiques très fréquentées. Les premiers seront testés sur une vingtaine de sites de Lyon et Villeurbanne dès ce lundi 18 mai.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des distributeurs urbains de doses de gel hydroalcoolique, équipés d'un dispositif anti-vandalisme et anti-abus des passants, ont commencé à être installés lundi dans une vingtaine de lieux publics très fréquentés de la métropole de Lyon.

Cette mesure vient s’ajouter aux actions de désinfection du mobilier urbain engagées il y a déjà plusieurs semaines par les services de la Métropole de Lyon, et aux mesures mises en oeuvre par le Sytral pour permettre à chaque usager des transports en commun de disposer de gel et de masque.

Un bilan de l’usage de ces distributeurs en libre accès sera dressé après quelques semaines d’utilisation afin de juger de la fiabilité du dispositif, de la pertinence des emplacements, de l’usage et du degré de satisfaction des usagers.

Si le bilan de l’expérimentation se révèle positif, l’installation de distributeurs dans d’autres communes du territoire pourra être envisagée dans les prochaines semaines.

David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon précise, "Il faut aider les habitants de la Métropole à se protéger et à protéger les autres. Il n’y a pas de recettes toutes faites, il faut tester les solutions pour être le plus efficace possible. C’est ce que je fais à nouveau avec ces distributeurs publics de gel. Nous évaluerons l’intérêt du dispositif sous 15 jours pour décider s’il faut l’étendre. Il faut changer nos habitudes et trouver les moyens d’y parvenir."
 

Les premiers lieux d’implantation des distributeurs de gel
LYON : Perrache Sud (Place des Archives) – Place Carnot (rue Victor Hugo sud)- Place Bellecour (rue Victor Hugo nord)- Place le Viste- Place de la République- Place Antonin Jutard- Place des Cordeliers- Place de la Comédie- Place Jean Macé (côté mairie)- Place Gabriel Péri- Cours de la Liberté- Place d’Arsonval- Place de la Croix Rousse-Place Charles Béraudier (gare Part-Dieu)-Place de la Villette (gare Part-Dieu).

VILLEURBANNE : Cours Tolstoï/Lafayette (Totem)- Avenue Henri Barbusse (Hôtel de Ville Villeurbanne)- Place des Charpennes/Sakharov- Place des Charpennes/Charles Hernu- La Soie (angle Poudrette-Bertin sur la place Makéba)- Place Grand Clément.

LYON-BRON : Boulevard Pinel-Rockfeller

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information