Mardi, des dizaines de lycées ont été bloqués en France. Des incidents ont eu lieu entre jeunes et forces de l'ordre notamment dans la Métropole de Lyon. Ce mercredi matin, la situation restait sous tension. Une équipe de France 3 Rhône-Alpes devant le lycée Jean-Paul Sartre a été agressée.
Ce mercredi matin, la situation était très tendue devant plusieurs dans la Métropole de Lyon. Devant le lycée Jean-Paul Sartre, à Bron, près de 200 jeunes étaient rassemblés pour bloquer l'établissement avant 9h du matin. Rapidement, la tension est montée et voiture a été incendiée. Une équipe de France 3 Rhône-Alpes, présente sur place ce matin, a été violemment prise à partie.
Les deux journalistes venus couvrir l'opération de blocage du lycée brondillan ont été agressés verbalement et menacés par une cinquantaine de jeunes. Les deux journalistes ont essuyé des jets de pierres. Durant ces incidents, une caméra a été détériorée et est inutilisable. La direction régionale de France 3 indique qu'elle va porter plainte.
Une équipe de reportage de @F3Rhone_Alpes molestée devant le lycée de Bron, menaces, coups et matériel cassé : ces violences sont inadmissibles! Ras-le-bol de voir des concitoyens -lycéens, jeunes ou gilets jaunes- s'en prendre à ceux qui racontent leur vie au quotidien!
— André Faucon (@andrefaucon) 5 décembre 2018
Après des incidents et heurts survenus mardi 4 décembre, la situation reste très tendue ce mercredi matin devant le lycée Jean-Paul Sartre : les CRS et les pompiers en intervention pour éteindre les véhicules incendiés.
#Bron Les pompiers interviennent devant le lycée Jean-Paul Sartre. La situation reste tendue. "Des casseurs sont venus semer le desordre" se désole une élève. pic.twitter.com/0T9GGIi57p
— Marien Trompette (@MarienTrompette) 5 décembre 2018
#Bron Une voiture incendiée et des jets de projectiles sur les CRS. pic.twitter.com/U8EXBcNmno
— Marien Trompette (@MarienTrompette) 5 décembre 2018