Près de 18 ans après le meurtre de Christiane Commeau, celui-ci n’a toujours pas été résolu. L’affaire a été transmise au pôle Cold cases de Nanterre. Une marche blanche en sa mémoire est prévue ce samedi 22 octobre, date symbolique, à Chassieu, dans l’Est lyonnais.
Qui a bien pu en vouloir à cette mère de famille de 55 ans qui rentrait chez elle après avoir fait ses courses ? L’histoire est sordide et la question toujours sans réponse. Christiane Commeau a été assassinée le 22 octobre 2004, il y a presque 18 ans jour pour jour.
Habitante de Chassieu, dans l’est lyonnais, son corps a mystérieusement disparu alors qu’elle venait de poser ses courses et son sac à main avec toutes ses affaires à son domicile. L’appartement est rangé, sans indice qui permettrait de comprendre comment et pourquoi elle se serait volatilisée.
Ni indice, ni témoin jusqu'à aujourd'hui
Christiane Chassieu tenait la buvette du club bouliste de Chassieu. Connue comme quelqu’un de ponctuelle, elle devait s’y rendre à 14h le jour de sa disparition. Ce sont les membres du boulodrome qui ont lancé l’alerte auprès des gendarmes.
Mais il s’écoule plus 3 mois avant que son corps ne soit enfin retrouvé, le 18 février 2005. Celui-ci a été découvert à une vingtaine de kilomètres de son domicile, dans le bois de Niévroz. L’enquête est difficile car son corps est fortement dégradé par le temps passé. Malgré tout, il permet de déterminer que Christiane Commeau a probablement été victime de torture et de viol avant d’être assassinée de deux balles dans la tête.
Face à l’absence de nouveaux éléments, l’enquête est fermée une première fois en 2009, rouverte puis à nouveau fermée en 2015. Les proches n’ont pas voulu lâcher et veulent à tout prix que la lumière soit faite sur cette enquête.
L’affaire vient d’être transmise au nouveau pôle des “cold cases” de Nanterre, ces affaires anciennes non élucidées. “Quand je l’ai appris j’étais tremblant. On a pris ça comme une petite victoire sur une bataille de longue haleine. C’est un soulagement. Maintenant on se bat pour la vérité et la justice” témoigne le fils de la victime, Samuel Letendre. La réouverture de ce dossier par le parquet de Nanterre permet de lever le délai de prescription, initialement fixé à 2025.
Pour éviter que cette histoire ne tombe dans l’oubli, la famille de Christiane Commeau a collé des affiches en 2020 et organisé une marche blanche il y a un an. Peut être qu’ainsi des souvenirs importants referont surface et feront avancer l’enquête. Une 2e marche blanche est prévue samedi 22 octobre à Chassieu, date symbolique de son assassinat.
Marche blanche le samedi 22 octobre 2022 : point de départ au boulodrome de Chassieu et marche à 9h30 jusqu'à l'immeuble où résidait Christiane Commeau.