Meurtre de sa grand-mère par noyade : Arthur P. condamné à 19 ans de prison

Arthur P. a été condamné ce jeudi 12 septembre à 19 ans de prison, pour le meurtre de sa grand-mère. Le jeune homme de 25 ans l’avait noyé dans sa baignoire en 2021, avant de transporter son cadavre dans une brouette.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le verdict est tombé comme un couperet. Arthur P., 25 ans, a été condamné à 19 ans de prison assortie de 8 ans d’accompagnement sociojudiciaire et d’obligation de soins pour avoir tué sa grand-mère de 86 ans, Marguerite Mouthon. Il était jugé pour meurtre aggravé sur ascendant. 

Durant les trois jours de procès aux Assises du Rhône, la cour a remonté le fil du récit glaçant de cet homicide intra-familial. En 2021, Arthur P. est hébergé par sa grand-mère à Caluire-et-Cuire. C’est également elle qui finançait ses études et logements étudiants depuis plusieurs années. Le jeune homme, alors âgé de 22 ans, est en rupture familiale, et se caractérise par des accès de colère violents et récurrents.  

D'abord fusionnelle, la relation entre Arthur P. et Marguerite Mouthon est de plus en plus tendue. Jusqu’à cette soirée fatale de novembre 2021, où Arthur P. va passer à l’acte, agacé par les toilettes bouchées à cause des déchets que sa grand-mère jette dedans. Pris de rage, il décide de remplir la baignoire de l’appartement puis appelle sa grand-mère et la noie habillée, en la maintenant dans l’eau et en la frappant.

Le cadavre transporté dans une brouette

Après le meurtre, le cadavre de l’octogénaire reste plusieurs jours dans le logement. Le 1er décembre 2021 Arthur P. décide de s’en débarrasser. Il emballe le corps et le transporte dans une brouette dans les rues de Caluire, avant de le jeter dans une impasse. Les images de vidéosurveillance captant cette scène ont été un élément du dossier. 

Durant l’audience, les experts se sont succédé à la barre pour décrire un jeune homme avec des troubles de la personnalité, ayant grandi dans une famille dysfonctionnelle avec laquelle il est en rupture depuis plusieurs années. Dans cette famille, l’histoire semble se répéter. En 2003, le grand-père paternel d'Arthur P. avait tué sa nouvelle compagne, avant de se suicider.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité