L'affaire est grave et sordide. Un homme de 54 ans est mort après avoir subi des sévices à Lyon. le ou les tortionnaires l'ont filmé et ont diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux. 2 hommes présents sur les lieux quand il a été retrouvé ont été écroués. L'un d'entre eux nie toute implication.
Les deux hommes mis en examen dans l'affaire du meurtre d'un homme tué et torturé à Lyon ont été placés en détention provisoire a confirmé le parquet de Lyon.
Ils sont mis en examen pour "meurtre accompagné d'actes de torture et de barbarie".
Les deux suspects avaient été arrêtés dans l'appartement où le corps de la victime avait été retrouvée à Lyon dans le 2e arrondissement. Tous deux appartenaient au même milieu de sans abris, marginaux, qui squattaient régulièrement le logement comme l'ont confirmé plusieurs voisins du même immeuble.
"Sur fond d'alcool et de misère sociale"
Un des deux hommes placés en détention, un quarantenaire originaire de Seine et Marne, nie toute implication dans cette affaire.
"Ce qui s'est passé est très grave", commente son avocat, Me Pierre-Emmanuel Girard, avocat au barreau de Lyon. Mais il tient à éclaircir le contexte de ce drame : "sur fond d'alcool et de misère sociale, on a arrêté et mis en examen deux personnes qui se trouvaient là. Il y a une vidéo et des éléments concrets, peut-être que les deux personnes écrouées ne sont pas les bonnes".
Plusieurs suspects sont encore activement recherchés par la police, l'enquête a été confiée à la police judiciaire de Lyon.
On ignore encore le mobile et les circonstances exactes de ce meurtre, signalé le 3 février par TikTok à la plateforme Pharos. La vidéo a donc été interceptée avant d'être visible sur le réseau social, selon l'entreprise chinoise.