Mobilisation contre la Loi Travail : nouvelle manifestation à Lyon ce mardi

Les opposants à la loi travail vont à nouveau battre le pavé ce mardi, jour de vote du texte au Sénat. Une mobilisation qui intervient à la veille de rencontres avec Manuel Valls. Une manifestation a eu lieu ce matin à Lyon entre la place Jean Macé (7e) et la préfecture du Rhône.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lancée il y a quatre mois, la mobilisation contre la loi travail continue de faire affluer des mécontents. La précédente manifestation, le 23 juin dernier, a réuni, dans toute la France, 70 000 personnes selon la police, 200 000 selon les organisations.

La mobilisation en baisse à Lyon

A Lyon, la manifestation de la semaine dernière, qui s'est déroulée entre la Manufacture des Tabacs et la place Maréchal-Lyautey (6e) avait rassemblé entre 3200 (selon la police) et 8000 personnes (selon les organisateurs). Alors que le texte de loi doit être voté au Sénat, l’intersyndicale locale (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, CNT et CNT-SO) a appellé à battre le pavé une nouvelle fois dans les rues de Lyon. Ce sont 2000 manifestants selon la police, 7000 selon la CGT qui ont défilé dans les rues de Lyon ce mardi 28 juin. Cette nouvelle journée de mobilisation contre le projet de loi travail à Lyon sera-t-elle la dernière ?
© France 3 RA
P.Satis, E.Phily, P.Lachaux, AS.Saboureau - Intervenant : Joao Pereira Afonsa - Secrétaire CGT Rhône ©France 3 RA


Le texte poursuit son parcours au Parlement...

Ce 28 juin marque la date du vote solennel du Sénat pour adopter une nouvelle version du texte, plus libérale. Il sera voté à 18H00 au Sénat, chambre à majorité de droite. Le verrou des 35 heures a sauté, la généralisation de la garantie jeunes a été supprimée, le compte personnel d'activité a été partiellement vidé et le plafonnement des indemnités prudhommales (à 15 mois de salaires) rétabli. Cette nouvelle mouture du texte retournera ensuite à l'Assemblée nationale en juillet prochain, où la loi pourra être définitivement validée. Lors de cette nouvelle lecture par les députés à partir du 5 juillet, le gouvernement n'exclut pas de recourir à l'article 49-3. D'ores et déjà, les syndicats ont prévenu qu'ils poursuivraient leur mobilisation, notamment en septembre, si le gouvernement ne bouge pas.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information