Le cauchemar des anti-vélos. Un vrai coup d'accélérateur pour le partage des voies, et, au passage, un coup de pouce concrêt pour le pouvoir d'achat des jeunes. Le Grand Lyon prévoit d’équiper gratuitement 10 000 jeunes adultes en vélo dès cet automne.
Dans une ancienne ciergerie de Villeurbanne, c'est désormais la pratique du deux-roues qui fait foi. Première visite de Bruno Bernard dans le tout nouveau cluster des mobilités actives et durables. L'endroit idéal pour annoncer aux 18/24 ans que la Métropole va leur prêter à la rentrée 10 000 vélos. "Cela répond pour nous à un besoin de pousser à la pratique du vélo", justifie Bruno Bernard, président EELV de la Métropole de Lyon.
Une aubaine pour la filière
10 000 vélos, ce n'est pas rien. C'est deux fois plus que l'ensemble des VeloV du Grand Lyon. "Il s’agira de la plus grande flotte de vélos en location longue durée de France et l’unique flotte française composée uniquement de vélos recyclés" explique le Grand Lyon.
La Métropole vient d'ailleurs de lancer un appel d'offre d'un montant de 4 millions d'euros pour trouver les entreprises qui vont les reconditionner. Une aubaine pour la filière en plein développement. En effet, parmi ces vélos, 7 000 seront fournis par des structures de l’insertion par l’activité économique.
Concrêtement, la remise des vélos sera effectuée majoritairement au local du prestataire retenu pour effectuer cette prestation.
La distribution de ces vélos pourra également être délocalisée ponctuellement sur différents lieux de la Métropole (notamment les campus universitaires) afin de pouvoir toucher un plus large public.
Ce service s’adressera exclusivement aux jeunes adultes âgés de 18 ans à 24 ans inclus et dans un premier temps sera ciblé vers deux publics spécifiques :
- Les étudiants boursiers ayant un logement et/ou hébergement sur le territoire de la Métropole de Lyon.
- Les jeunes adultes en parcours d’insertion sociale et professionnelle ayant un logement et/ou un hébergement sur le territoire de la Métropole de Lyon.
150 kilomètres de voies cyclables livrées par an
La dynamique cyclable est forte sur la Métropole de Lyon. Hors confinement, la fréquentation cycliste a augmenté de 30% l’an passé par rapport à l’année 2019. C’est le seul mode dont le nombre de déplacements a augmenté en 2020 malgré les deux épisodes de confinement.
Rajouter 10 000 vélos reconditionnés en ville c'est bien beau, mais est-ce que les infrastructures vont suivre ?
"Pour anticiper cette dynamique, nous allons effectivement doubler le rythme des aménagements des pistes cyclables, pour passer à 150 kilomètres livrés par an" annonce Fabien Bagnon, vice-président EELV à la Métropole chargé des mobilités et de la voirie
Cette opération de prêt aux 18/24 fait partie d'un vaste plan plus large visant à multiplier par trois, d'ici 2026, les déplacements à vélo dans la métropole. Rien que l'an dernier, 30 millions de voyages sur les pistes cyclables lyonnaises ont été enregistrés.