Le Vélo'v électrique arrive à Lyon, on vous explique comment ça marche

Le Vélo'v électrique vient d'être présenté à la presse avant sa mise en service le 20 février prochain. On vous explique comment ça marche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vélo'v se met au goût du jour en adoptant l'assistance électrique. Le nouveau vélo en libre-service était présenté à la presse ce mercredi avant sa mise en service le 20 février.
 

Une batterie amovible

Les Vélo'v à assistance électrique concernent la moitié de la flotte totale de Vélo'v, soit 2500 vélos. Baptisés e-Vélo'v, ce sont des vélos hybrides qui peuvent être utilisés en version mécanique (comme un vélo normal) ou en vélo à assistance électrique, moyennant une option de 7 € par mois. Cette batterie connectée qui tient dans une poche se recharge en 2 heures et propose une autonomie de 8 à 10 km.

L'option e-Vélo'v peut être souscrite dès aujourd'hui sur l'application Vélo'v officielle. L'usager pourra ensuite retirer la batterie au comptoir Vélo'v ou la recevoir chez lui.
 

Un marché très porteur

L'entreprise JC Decaux, qui développe le projet Vélo'v, n'a pas rechigné quand la métropole de Lyon lui a demandé en 2017 d'étendre le service Vélo'v à la périphérie de Lyon sur une vingtaine de communes tout en installant des vélos à assistance électrique. "La mobilité électrique se développe de 12 à 15% par an" nous dit Pascal Chopin, directeur régional de JC Decaux. "Lyon se prête à ce marché. Le cahier des charges était au minimum de monter la Croix-Rousse, nous y sommes parvenus. Monter Fourvière sera encore réservé aux plus sportifs."

L'objectif de JC Deaux est d'augmenter la distance moyenne de chaque trajet à 3 km. L'entreprise vise 18 000 abonnés de plus. Elle affiche près de 70 000 clients à ce jour.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information