Peu de femmes se lancent dans l'entreprenariat en France. Parmi elles, la lyonnaise Sarah Verspoor a osé imaginer sa première collection de vêtements pour femmes pendant le premier confinement... et s'est finalement lancée. Une marque qu'elle a souhaitée... indémodable et engagée.
"Mon secteur d'activité professionnelle, c'était plutôt l'hôtellerie-restauration. J'ai toujours eu envie de créer ma propre entreprise, et le monde de la mode m'avait toujours attirée mais j'avais peur de le faire. Je ne me sentais pas légitime. Finalement, à force d'écouter des podcasts d'entrepreneurs, j'ai eu le courage de me lancer. Je l'ai fait il y a un an, pendant le premier confinement." Ainsi débute l'aventure de la lyonnaise Sarah Verspoor dans la mode. Mais pas n'importe laquelle. Tous les vêtements qu'elle a imaginés et créés sont éco-responsables. C'est donc une créatrice engagée.
Une démarche éco-responsable assumée
Tous les vêtements sont réalisés à l'unité sur commande dans un atelier basé dans le deuxième arrondissement de Lyon, avec des matières responsables et certifiées. "Autour de moi, je me suis rendue compte que beaucoup de gens entretenaient un business dans la mode, sans avoir spécialement étudié le stylisme." explique-t-elle.
"Pour moi, qui suis plutôt engagée dans l'écologie, il fallait que ma démarche soit éco-responsable. Après un an de travaux, j'ai trouvé une styliste, avec laquelle on a dessiné notre première collection dans un atelier lyonnais." Après la confection des prototypes, les premières commandes ont été lancées sur une plateforme participative, avec un défi : vendre 75 articles en 28 jours.
Comment parvient-on à s'improviser créatrice de mode ? "J'ai toujours eu un goût prononcé. J'ai toujours su ce que je voulais porter. Après, une fois que vous avez fait un "mood-board" (un dossier rempli de photos pour définir son inspiration), la styliste comprend où vous souhaitez aller." L'idée de Sarah, c'était de créer des vêtements intemporels et indémodables. "La chemise que j'ai imaginée peut se porter cette année, mais aussi l'année prochaine sans être plus ou moins à la mode."
"Ma marque, qui n'est produite qu'à la demande, utilise uniquement des tissus éco-responsables. Par exemple, notre coton est tissé et teint en France. Il est certifié GOTS (un label international pour le textile biologique)." La rigueur dans ce domaine ne s'arrête pas là. "Nous cherchons à avoir un impact le plus minime qui soit, de par la pré-commande, par nos emballages qui sont en cartons recyclés ou biodégradables, nos étiquettes sont en papier ensemencé de graines sauvages, nous nous engageons également à reverser 1% de notre chiffre d’affaire à 1% For The Planet, quant à notre banque elle est une banque engagée (Helios)." précise Sarah.
Des modèles uniquement pour les femmes
Du côté style, la marque de Sarah "SAVE bloom with grace" est spécialisée dans la chemise et la robe-chemise. "Pour moi, ce sont des indémodables dans le dressing d'une femme. J'adore porter des chemises. Elles se portent très facilement en journée au travail, comme le soir pour sortir. " Sarah a créé une chemise blanche classique, une blouse en tencel, issu d'un rouleau trouvé dans un stock dormant et teinté à Lyon. "On a aussi la robe-chemise en lin mélangé à un coton qui vient des Pays-bas et aussi un t-shirt en coton bio et certifié."
Et pas de modèles pour hommes. "En fait il existe déjà beaucoup de choses. Le marché y est assez développé en mode éco-responsable. Il existe moins de marques engagées pour les femmes, et cela représentait pour moi un marché à prendre. Je voulais aussi répondre à un besoin" explique notre créatrice. Il lui reste quelques jours pour atteindre son objectif.