Premier bilan de la délinquance dans le Rhône pour les quatre premiers mois de l'année. Le nombre de cambriolages est en nette régression, la lutte contre les rodéos urbains porte ses fruits avec plus d'infractions relevées. Mais la violence intrafamiliale progresse. Premier bilan 2023 de la délinquance.
Un premier bilan "positif" : c'est ainsi que l'État, via Fabienne Buccio la préfète de Région, qualifie les chiffres de la délinquance dans le Rhône pour les quatre premiers mois de l'année 2023.
Certains faits de délinquance sont en baisse. En premier lieu, les cambriolages puisque dans le département, leur nombre a baissé de 25% par rapport à 2022. Même chose en ce qui concerne les actes de violence dans les transports en commun qui ont baissé de 42% avec 280 faits relevés pour les 4 premiers mois de 2023.
Baisse des atteintes aux personnes
Les vols avec violence sont, eux aussi, en diminution de 24% par rapport à la même période en 2022, avec 891 faits comptabilisés.
En matière de lutte contre le trafic de stupéfiants, depuis le début de l'année, plus de 500 trafiquants ont été interpellés (hausse de 26%). Le nombre de consommateurs verbalisés progresse lui aussi de 30%, avec 2252 procès-verbaux établis. En quatre mois, 600 kg de cannabis, 41 kg d'héroïne et 15 kg de cocaïne ont été saisis.
Des drones pour lutter contre les rodéos urbains
Autre fléau en matière de sécurité, les rodéos urbains qui, à Lyon, font partie des priorités de sécurité identifiées par les services de l’État. Depuis début 2023, 84 infractions ont été relevées et 62 véhicules saisis dans le Rhône. Fabienne Buccio a annoncé ce jeudi 25 mai que les drones, déjà utilisés lors de la manifestation du 1er mai pour assister les policiers, seront désormais autorisés pour lutter contre les rodéos urbains.
Les violences intrafamiliales toujours en hausse
En revanche, le bilan semble moins positif en matière de violences intrafamiliales. 2541 victimes ont été enregistrées entre janvier et avril, soit 12% de plus que l'an dernier à la même époque.
Enfin, les vols de véhicules (autos, motos et vélos électriques) sont en augmentation de 5%.
La préfète de Région a également rappelé que ce début d'année, marqué par les manifestations contre la réforme des retraites, a été synonyme de violences à l'encontre des forces de l'ordre. 249 policiers et gendarmes ont été blessés depuis début janvier. Par ailleurs, les manifestations non autorisées dites "sauvages" ont donné lieu à 253 interpellations, dont la moitié ont été suivies de poursuites judiciaires.