Mois sans tabac : à Lyon, des groupes de sevrages pour les fumeurs

Dans le cadre du "Moi(s) sans tabac" qui a débuté le 1er novembre 2017, l’unité d’addictologie du centre hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc de Lyon propose un groupe de sevrage tabagique, ouvert à tous, pour accompagner ceux qui souhaitent arrêter de fumer.

Dans le cadre du "Moi(s) sans tabac" qui a débuté le 1er novembre 2017, l’unité d’addictologie du centre hospitalier Saint-Joseph  Saint-Luc de Lyon met en place un groupe de sevrage tabagique, ouvert à tous, pour accompagner les fumeurs qui souhaitent arrêter. 

Plusieurs études ont démontré qu’au-delà de 30 jours, les signes désagréables de sevrage sont considérablement réduits, multipliant par 5 les chances de réussite à l’arrêt définitif du tabac, et qu’effectuer un sevrage tabagique en groupe, augmente également les chances de succès de la tentative d’arrêt.

C’est dans ce contexte que le Centre Saint-Joseph Saint-Luc se mobilise pour soutenir les fumeurs volontaires dans leur démarche d’arrêt.

20 places sont proposées, pour un groupe de sevrage qui se réunira pendant 5 séances. Les réunions sont proposées tous les lundis du mois de novembre à 17h. Au cours de ces réunions, animées par un médecin tabacologue, seront abordés la motivation, les traitements, les difficultés d’arrêter de fumer et les bienfaits de l’arrêt. Un suivi personnalisé pourra également être proposé.

Pour s'inscrire aux groupes de sevrages :
-par téléphone au 04 78 61 88 68
-par courriel à l’adresse addictologie@ch-stjoseph-stluc-lyon.fr 

L'interview du docteur Ronnaux-Baron, ambassadrice dans le Rhône de l'opération "Moi(s) sans tabac"