Mort de Nahel à Nanterre : les images d'une nuit de violences urbaines dans certains quartiers de Lyon

Le 29 juin, quatre personnes ont été blessées légèrement dans un feu d'immeuble à Villeurbanne, et un homme est aujourd'hui dans le coma, son pronostic vital est engagé.

Ce vendredi 29 juin matin, Lyon se réveille groggy. La nuit a été particulièrement agitée. Des violences ont éclaté un peu partout dans la métropole à la suite du décès du jeune Nahel à Nanterre.

A Villeurbanne, un immeuble a pris feu après que des individus aient tiré des feux de mortier d'artifice. Quatre personnes ont été légèrement blessées, et une personne est à ce jour dans le coma. L'homme, marié et père de famille, a sécouru plusieurs personnes avant de s'effondrer après avoir ihnaler les fumées. L'homme est aujourd'hui plongé dans le coma et son pronostic vital est engagé.

Une centaine d'incendies sont dénombrés sur des voitures, des poubelles ou du mobilier urbain. Quatre personnes ont été placées en garde à vue.

En ouverture du conseil municipal ce jeudi 29 juin, le maire de Lyon a évoqué "les événements de la nuit", en expliquant que la "colère est mauvaise conseillère". Il a jugé "inacceptables" les dégradations commises. Il s'est aussi interrogé sur le rôle des élus : "nous devons savoir comprendre et entendre ce que la colère signifie" a-t-il ajouté.

La colère est la manifestation de l'indignation et de la tristesse face à la mort d'un jeune. Elle est également une aspiration à la justice. J'appelle tous ceux qui veulent exprimer leur peine, leur solidarité, leur souhait de justice, à le faire pacifiquement et dans la dignité, par respect que nous devons à la mémoire d'un jeune de 17 ans.

Grégory Doucet, maire (EELV) de Lyon

Tirs de mortier et incendies

Un incendie dans un immeuble, situé à Villeurbanne sur le boulevard Honoré de Balzac, a fait 4 blessés légers et un grièvement, il est aujourd'hui (NDLR: le 1er juillet) dans le coma, son pronostic vital est engagé.

Trente cinq personnes ont été relogées en pleine nuit. Le feu serait parti d'un balcon sur lequel aurait atterri un mortier. Une soixantaine de sapeurs-pompiers sont intervenus. Les riverains ont expliqué que depuis plusieurs jours, il y avait des tirs de mortier d'artifice dans le quartier, comme c'est parfois le cas avant le 14 juillet.

Un peu partout, des voitures, des poubelles et du mobilier urbain ont été incendiés. Les pompiers dénombrent une centaine de départs de feu. À Vaulx-en-Velin, la médiathèque municipale a été dégradée. Un élu a filmé quelques scènes des échanges de tirs dans les rues de Vaulx-en-Velin, et les a publiées sur les réseaux sociaux.

durée de la vidéo : 00h00mn07s
Scènes de violences urbaines à Vaulx-en-Velin ©un élu de Vaulx-en-Velin

À Décines, quatre véhicules ont été incendiés sur la place de la mairie, et un tag a été découvert sur la façade du bâtiment, où l'on pouvait lire : "justice pour Nahel".

La mairie restera fermée ce jeudi matin, "en raison de l'enquête en cours et du nettoyage du bâtiment" selon un communiqué de la ville. La maire, Laurence Fautra dénonce "ces attaques". Elle dit comprendre l'émotion liée au "dramatique incident de Nanterre, mais que cela ne peut, en aucun cas, justifier ou légitimer de telles violences". Elle espère que la police nationale sera présente dans les heures et les jours qui viennent "pour éviter un nouvel embrasement sur la commune".

Hier soir, un peu plus loin, à Vénissieux, "plusieurs dizaines d'individus masqués et cagoulés" selon la préfecture, ont échangé des tirs de mortier avec les forces de l'ordre. Des scènes impressionnantes, postées sur les réseaux sociaux.

durée de la vidéo : 00h00mn15s
Des scènes d'affrontements filmées dans les rues de Vénissieux ©Snapchat

Les forces de l'ordre étaient nombreuses sur le terrain. Un peu partout, les gyrophares ont illuminé le ciel lyonnais comme sur cette vidéo prise d'un immeuble. On peut voir l'alignement des véhicules de police stationnés sur une avenue de Vénissieux.

durée de la vidéo : 00h00mn08s
Des véhicules de police en nombre sur une avenue de Vénissieux ©Snapchat

Des blessés et des gardes à vue

Les forces de l'ordre "ont fait face à des tirs de projectiles, des tirs de mortiers et ont répondu par des tirs de gaz lacrymogène", indique la préfecture du Rhône. Bien que ces événements soient "moins intenses qu'ailleurs en France", la préfète du Rhône dans un tweet dénonce ces violences et remercie les forces de l'ordre "pour leur engagement".

Selon le tout dernier bilan dressé par les autorités : 15 blessés légers du côté des forces de l'ordre, quatre gardes à vue, quatre blessés légers et une personne dans le coma à ce jour, suite à l'incendie à Villeurbanne.

Un appel à un rassemblement a été lancé sur les réseaux sociaux. Intitulé "justice pour Nahel", il est prévu ce vendredi 30 juin, sur la place des Terreaux à Lyon.

Autre manifestation

Par ailleurs, un autre rassemblement s'était déroulé un peu plus tôt dans la soirée, en soutien à l'association des "Soulèvements de la terre". Il a réuni environ 600 personnes devant la préfecture. Un groupe d'une centaine d'individus est ensuite parti en cortège et a incendié des poubelles en les jetant sur les voies du tramway.

Plus tard, le même groupe s'en prenait au commissariat du 3ᵉ arrondissement, place Bahadourian. Des projectiles étaient lancés sur la façade du bâtiment. Deux personnes ont été interpellées.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité