"Morts aux arabes". Sciences Po Lyon porte plainte après la diffusion de tracts haineux

Des tracts appelant à la "mort des arabes" et à soutenir Israël ont été retrouvés mardi 10 octobre dans les locaux de Science Po Lyon, suscitant un grand émoi sur les réseaux sociaux.

"Gloire à Israël, mort aux Arabes, je suis aux côtés d'Israël". Écrit pour moitié en hébreu sur des tracts arborant une étoile de David, le texte découvert mardi 10 octobre dans le bâtiment pédagogique de Sciences Po Lyon, suscite un vif émoi depuis sa publication sur les réseaux sociaux. 

Partagée tôt dans la matinée de mercredi, la photographie des tracts avait déjà été vue près de 500 000 fois peu avant 16h.

L'auteur du tweet se décrit comme un militant du collectif marxiste et révolutionnaire "Le Poing Levé". Il a récemment partagé des appels à rejoindre des rassemblements de "soutien au peuple palestinien".

Propos haineux

À la mi-journée, la direction de Sciences Po Lyon a annoncé, par communiqué, sa volonté de déposer plainte.

L’établissement condamne la diffusion dans ses locaux des propos haineux et incitant à la violence figurant sur ces affiches. Sciences Po Lyon portera plainte.

La direction de Sciences Po Lyon

À ce stade, l'origine des tracts reste incertaine, comme le souligne le communiqué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité