"Trop de Noirs" : l'entraîneur et une majorité de joueurs claquent la porte de l’Olympique Lyon Sud après des propos racistes

L’entraîneur Mamadou Doumbia, ainsi qu’une douzaine de joueurs de l’équipe l’Olympique Lyon Sud, évoluant en Régional 1, ont démissionné du club mi-septembre. À l'origine de cette vague de départs : des joueurs et un staff en butte à des propos racistes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J’ai décidé de démissionner de mon poste d’entraîneur de l’Olympique Lyon Sud Football ex-olympique Saint-Genis-Laval Une décision difficile à prendre vu l’attachement à ce magnifique groupe qu’on a construit depuis la saison dernière !", a écrit l'entraîneur Mamadou Doumbia dans une publication Facebook le 22 septembre dernier. Ce dernier était arrivé à l'Olympique Lyon Sud en janvier 2022.

"trop de noirs"

Le coach de cette équipe de football amateur a claqué la porte en raison de propos racistes émis contre lui et ses joueurs. "Ils comptent le nombre de noirs alors que nous voyons une belle bande de copains. C’est trop !", a écrit l'ancien international ivoirien, photo à l'appui, le 16 septembre, toujours sur le réseau social Facebook. 

Mamadou Doumbia reproche à une poignée de dirigeants du club basé à Saint-Genis-Laval des propos racistes tenus à l’encontre de son équipe et de sa personne. Par solidarité, l’ancien international ivoirien a été suivi par son adjoint Charles Danquah et par une douzaine de ses joueurs. Ils ont également décidé de se retirer du club. "Mon adjoint et moi, nous partons car on me reproche d’avoir trop de Noirs dans l’équipe", a confié l'ancien entraîneur dans une interview donnée à Foot National le 26 septembre.

Le coach a rendu hommage à ses anciens équipiers, au staff et notamment son adjoint : "je t’exprime toute ma gratitude, car tu n’étais pas obligé de me suivre dans cette décision ! Désolé Jamy ( Prepa) et bilel (kiné) de ne pas continuer avec vous. Quel staff!!! À vous les joueurs, merci pour cette aventure, pour cet amour, pour cette reconnaissance... Désolé de vous lâcher, mais hélas… Un déchirement !", écrit Mamadou Doumbia sur le réseau social.

Manque de réactions

Un coup dur pour cette équipe, née de la fusion des clubs de Saint-Genis-Laval et de Pierre-Bénite, qui venait d'être promue en R1. Si la majorité de l’effectif a décidé de quitter l’Olympique Lyon Sud, c’est aussi à cause du manque de réaction de la part de la direction du club. 

"J’ai alerté le club, mais rien n’a été fait. Il a fallu que je mette un post sur les réseaux sociaux pour qu’on me tombe dessus. On me l’a reproché, car ça nuisait à l’image du club (...) Allez voir sur les réseaux sociaux de l’Olympique Lyon Sud : il n’y a pas une seule photo du staff ou du groupe de cette année. Pour l’équipe phare du club, il n’y a rien", a également indiqué l'entraineur au journal Le Progrès.

Sur Facebook, le 2 octobre dernier, Mamadou Doumbia a tenu à souligner l'initiative du Vierzon Football Club. Pendant que les dirigeants de l’Olympique Lyon Sud sont restés muets, le président du club de Vierzon a pris des mesures drastiques après des dérapages racistes, notamment des cris de singe, lors d’un match de Coupe Gambardella des U18 face à Bourges. Les activités du club ont été suspendues. "Bravo à ce club qui a su prendre position par des actes !!!" a salué l'ancien entraîneur du club rhodanien.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information