La préfecture du Rhône a choisi d'interdire à nouveau un rassemblement propalestinien mercredi 11 octobre à Lyon.
Au lendemain de la manifestation de soutien aux victimes des attaques du Hamas en Israël, un nouvel appel à rassemblement "en solidarité avec le peuple palestinien" a été lancé à Lyon, pour le mercredi 11 octobre à 18h.
Organisé notamment par le collectif la Fosse aux Lyons, l'événement devait se tenir place de la Comédie, en face de la mairie. Déclaré selon les organisateurs, le rassemblement a finalement été interdit par la prefecture du Rhône. Les services de l'Etat justifie la décision par des risques de troubles à l'ordre public.
Sur les réseaux sociaux, l'organisation d'extrême-gauche Groupe Antifa Lyon, a dénoncé "les rassemblements pour soutenir les bombardements d'Israël sur Gaza (...) autorisés mais les soutiens aux peuples de Palestine (...) interdit même quand ils sont déposés."
Une première manifestation interdite deux jours plus tôt
Lundi 9 octobre, une première manifestation, elle aussi interdite mais qui n'avait pas été déclarée, s'était déroulée à la Guillotière. Elle avait réuni une centaine de personnes avant d'être rapidement dispersée par les forces de l'ordre.
Très actif depuis les attaques du Hamas du 7 octobre, le collectif la Fosse aux Lyons est décrié notamment pour son nom qui fait référence à un groupe armé de Cisjordanie baptisé "La fosse aux lions".