Musée des Beaux-Arts de Lyon : comment participer à la restauration d'un cercueil égyptien

Lyon - Le cercueil d’Isetenkheb / © France 3 RA
Lyon - Le cercueil d’Isetenkheb / © France 3 RA

Le musée des Beaux-Arts de Lyon lance une opération de financement destinée au grand public dans le but de redonner son lustre au cercueil d’Isetenkheb. Les visiteurs pourront ajouter un euro supplémentaire lors de l’achat de leur billet d’entrée pour financer la restauration.

Par Dolores Mazzola

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon a décidé de restaurer le cercueil d’Isetenkheb. Cette oeuvre emblématique est entrée dans les collections du musée lyonnais en 1969. Le cercueil, qui abritait la momie d'une dame égyptienne, date de 650 ans avant notre ère. Encrassé, le couvercle a aussi souffert des outrages du temps. Le musée prévoit la restauration des faces extérieures du cercueil; les faces intérieures ayant été nettoyées il y a quelques années déjà. Le cercueil est exposé ouvert au sein du département des antiquités. Exceptionnellement la restauration aura lieu dans les salles du musée.

L'opération de financement destinée au grand public sera lancée à partir du 1er février prochain. Le Musée des Beaux-Arts de Lyon espère réunir près de 10 450 euros en l’espace de trois mois. Le musée est pilote en matière de mécénat et de souscription. Le public a déjà été mis à contribution pour l’acquisition de La Fuite en Egypte de Poussin, puis d’un tableau d’Ingres. 

© France 3 RA
© France 3 RA


Sur le même sujet

Les + Lus