• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le Musée des Beaux Arts de Lyon fait dialoguer les œuvres de Matisse

© France 3 Rhône-Alpes
© France 3 Rhône-Alpes

Second épisode de notre dossier sur Matisse, le laboratoire intérieur. La rétrospective Matisse au Musée des Beaux Arts avec ses 250 œuvres est le fruit de deux ans et demi de collecte auprès de musées du monde et de collectionneurs privés.

Par Quentin Vasseur

En noir et blanc ou en couleur, de la pierre noire à l'encre de chine en passant par fusain, ce sont 250 œuvres qui dialoguent ensemble au Musée des Beaux Arts de Lyon. 250 oeuvres qui retracent la vie artistique de Matisse, de ses jeunes années académiques à ses derniers travaux.

"C'était un peu des exercices au quotidien d'ailleurs il s'est souvent comparé au jongleur ou à l'acrobate qui faisaient leur exercice d'agilité tous les jours" explique Sylvie Ramond, conservateur en chef du patrimoine.

Reportage de Sylvie Adam, Laure Crozat et Stéphane Trentesaux.
Henri Matisse, le dessin et la peinture
Intervenante: Sylvie Ramond, Conservateur en chef du patrimoine

Il a fallu deux ans et demi et des négociations avec 35 musées et collectionneurs privés pour que le musée puisse organiser cette rétrospective. "Il a fallu par moments vraiment revenir auprès de certaines institutions, revenir auprès de la famille de l'artiste pour leur montrer qu'on avait obtenu par exemple une très grande peinture ou une sculpture très importante et qu'on avait très envie de la faire dialoguer avec un dessin qui était dans leur collection."

Il a 2 ans et demi au Musée des beaux arts pour organiser cette rétrospective, avec 35 musées européens ou américains et des collectionnaires privés

Les amateurs d'art ou simples curieux auront jusqu'au 6 mars pour découvrir la rétrospective au Musée des Beaux Arts de Lyon.

A lire aussi

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : manifestation de grimpeurs dans le Sancy contre l’interdiction de l’escalade et de l’alpinisme

Les + Lus