Musée des Confluences : exposition “Ma terre première”

© France 3 RA
© France 3 RA

Le musée des Confluences accueille l'exposition "Ma terre première, pour construire demain". Le visiteur peut explorer les qualités méconnues de la terre crue, matériau à la fois traditionnel et innovant. Cette exposition a ouvert ses portes aux public ce matin. Elle se tient jusqu'au 17 juillet. 

Par DM

Au coeur de l'exposition, une question : Comment de simples grains de terre peuvent-ils tenir ensemble jusqu’à ériger des murailles ?

Exposition "Ma Terre première"

Matériau traditionnel, la terre crue connaît un retour en grâce auprès des architectes et des artisans : ses qualités constructives l’imposent comme une solution d’avenir pour répondre aux enjeux écologiques et économiques actuels. Avec cette exposition, le public est invité à éprouver les qualités du matériau, à s’interroger sur sa composition, à étudier le comportement des grains et à découvrir les techniques de construction anciennes et contemporaines.
 / © France 3 RA
/ © France 3 RA

L’exposition "Ma Terre première" propose d’affiner nos connaissances sur ce matériau au fil d’un parcours de 710m², décliné en cinq séquences thématiques. En croisant les approches scientifiques, chaque séquence rassemble des modules d’expérimentation, maquettes et dispositifs ludiques, comme autant de points d’entrée vers une meilleure compréhension de la terre crue. Un atelier installé au sein même du parcours prolonge l’expérience en proposant au public de manipuler la terre, pour une découverte sensorielle et esthétique de cette matière. 
 / © France 3 RA
/ © France 3 RA

Une œuvre de Daniel Duchert, spécialement conçue pour le musée des Confluences dans les ateliers de l’artiste près de Hambourg, accueille le visiteurs. Cinq panneaux monumentaux tirent parti des textures de la matière pour suggérer des effets graphiques sensuels et sensoriels, qui invitent à la contemplation.... 
 / © France 3 RA
/ © France 3 RA
© France 3 RA
© France 3 RA
© France 3 RA
© France 3 RA

Le reportage 

Musée des Confluences : exposition "Ma terre première"
La terre crue dans tous ses états ... à découvrir jusqu'au 17 juillet au Musée des Confluences de Lyon. reportage P.Lavoix, A.Henry - 23/2/16 - France 3 RA

Intervenants
1 - Laetita Fontaine - Co-auteur scientifique de l'exposition "Ma Terre première"
2 - Maïnig Le Bacquer - Chargée d'exposition au Musée des Confluences

http://www.museedesconfluences.fr 

Sur le même sujet

Chocolatier de Pâques

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés