Musée des tissus : Gérard Collomb revient sur la solution d'un “pôle muséal”

© Max PPP
© Max PPP

Le maire de Lyon a de nouveau évoqué l'hypothèse d'un "pôle muséal" pour sortir le musée des tissus de l'impasse.  Une solution qui passerait notamment par la mise en place d'une exposition itinérante sponsorisée mais qui supposerait aussi la fermeture définitive du musée.        

Par Philippe Bette

Gérard Collomb oeuvre pour sauver le musée des Tissus et tient à le faire savoir.Même si la ville de Lyon et la métropole ont joué la politique de la chaise vide lors d'une réunion organisée en novembre dernier, à ce sujet, par le préfet de région...

Lors de la cérémonie des voeux du maire du 2ème arrondissement, Gérard Collomb est revenu mercredi soir  sur cet épineux dossier en pointant du doigt la forte mobilisation en faveur du musée des Tissus, sans qu'elle s'accompagne nécessairement d'une solidarité financière. Histoire de montrer que la pérennité de l'institution ne pouvait pas se satisfaire que de beaux sentiments. Mais il a aussi rappelé qu'il se préoccupait du dossier comme il l'avait déjà fait pour la cité de la gastonomie.

Répondant au maire du 2ème arrondissement, Denis Broliquier, Gérard Collomb a de nouveau avancé une piste , "le pôle muséal". Une hypothèse qui consisterait à rapprocher la structure existante du musée des Confluences et du musée gallo-romain. Les collections pourraient circuler de capitale en capitale, "une route de la soie" itinérante qui pourrait être sponsorisée par une compagnie aérienne internationale.

Un solution qui offrirait selon lui  "une vraie visibilité pour le musée des tissus" selon des termes rapportés par "Le Progrès". Mais cette hypothèse supposerait malgré tout la fermeture du musée des tissus comme le précise ce matin la mairie de Lyon.

Gérard Collomb voulait-il hier soir tester "sa" proposition, par acquis de conscience, au risque d'être désavoué par la suite ? Les collectivités locales ne sont pas les seules impliquées dans ce dossier. L'Etat et la région Auvergne-Rhône-Alpes ont également promis leur aide . Rien ne dit que l'hypothèse de ce "pôle muséal" sera finalement retenue mais le maire de Lyon aura voulu signifier de la sorte son engagement.

La piste de "pôle muséal" de G.Collomb
G. Collomb revient sur l'idée d'un pôle muséal pour sortir de l'impasse le musée des Tissus de Lyon. Un rapprochement avec le musée des Confluences et des collections itinérantes qui supposeraient néanmoins la fermeture du musée...

 


         

Sur le même sujet

Le CART, épisode 4

Les + Lus