Le gouvernement a nommé Thierry Le Roy, président du Centre national du costume de scène à Moulins (Allier), comme médiateur chargé "d'identifier toutes les hypothèses pertinentes" rapidement pour sauver le musée des tissus de Lyon, a annoncé son actuel propriétaire ce mercredi.
Thierry Le Roy, qui est également conseiller d'Etat, devra fournir un pré-rapport début juin, insiste la CCI Lyon métropole, au lendemain d'une réunion avec le directeur de cabinet de la ministre de la Culture, Audrey Azoulay.
Le musée des tissus appartient à la CCI, une exception culturelle en France, héritage du passé, Lyon ayant été la capitale de la soie. Mais, dans un contexte de baisse des recettes fiscales, la CCI ne veut plus avoir la charge de ce musée, qui renferme la plus belle collection de textiles au monde.
Pour 2016, la CCI s'était engagée à maintenir le musée ouvert le temps qu'un nouveau repreneur et une solution soient trouvés. Mais elle prévient déjà qu'elle soumettra au vote de ses élus la perspective d'une fermeture si le dossier n'avait pas avancé lors de sa prochaine assemblée générale le 27 juin.
Le ministère de la Culture, la mairie de Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes devront donc trouver une solution. Le maire de Lyon travaille à la recherche de mécènes. La CCI de son côté n'a jamais caché qu'elle souhaiterait un rapprochement du Louvre pour sanctuariser cette collection qui retrace 4.500 ans d'histoire, de la tunique en lin de 2.150 avant Jésus-Christ aux derniers tissus composites utilisés dans l'aéronautique.