"Side by side", autrement dit "Côte à côte", c'est un projet destiné à permettre à de jeunes musiciens du Conservatoire national de s'aguerrir aux côtés de pros de l'ONL lors d'un concert événement. C'est jeudi 11 janvier à l'auditorium de Lyon.
Le projet « Side by side » a pour ambition de donner aux étudiants du CNSMD, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, une expérience d’insertion au cours de leur formation au métier de musiciens d’orchestre.
Pour donner corps à ce projet, c’est donc la Symphonie N°9 en ré mineur d'Anton Bruckner qui a été choisi pour ce concert.
Pendant une semaine, ils ont préparés ce concert aux côtés des musiciens de l'Orchestre National de Lyon. L'occasion d’acquérir de l’expérience, des réflexes une discipline de pupitre et une capacité à réagir en groupe.
Depuis 2011, l’ONL et le CNSMD travaillent ensemble pour permettre aux étudiants de se produire chaque saison sur la scène de l’auditorium, d'une capacité de 2100 spectateurs. Une expérience fondatrice pour ces jeunes professionnels en devenir.