Musique. La rappeuse Tracy De Sà prend le pouvoir dans #studio3

Après un long passage par Lyon, la rappeuse Tracy De Sà puise son inspiration dans son multiculturalisme. Résultat une musique pleine d'énergie prête à prendre le pouvoir au féminin.

On dit parfois que les voyages forment la jeunesse. Mais la vie dans plusieurs pays successifs forme sans aucun doute le caractère. La rappeuse Tracy de Sà est née à Goa en Inde. Après être passée par le Portugal, l'Espagne, elle est arrivée en France à Montpellier. Puis elle a vécu pendant six ans dans le quartier de Montchat à Lyon où le multiculturalisme prend son sens. 

Après avoir été danseuse de hip hop, c'est en arrivant en France qu'elle a décidé de se lancer dans le rythme des mots poussée par ses amis rappeurs. Elle aborde le rap comme un véritable  étendard. Un combat au féminin brandi sans concession mais sans agression. Après ses premiers pas à Montpellier, c'est à Lyon qu'elle s'est professionnalisée dans le rap. Elle le dit avec beaucoup de détermination :

Le rap m'a sauvée la vie, m'a permis de m'émanciper. Il y a beaucoup de tabous dans ma famille. Je n'ai pas attendu qu'on me donne ma place. Je l'ai prise. Et je me sens très légitime comme artiste

Tracy De Sà

Aujourd'hui, elle rappe son envie de changer le monde dans plusieurs langues. Son parcours de vie se retrouve dans ce choix. En anglais, sa langue maternelle, c'est naturel. D'autant plus qu'elle a été bercée par le rap américain des années 90. En espagnol, pour la sonorité des mots et son intérêt pour le flamenco et enfin en français pour faire plaisir à son public local. Mais elle l'avoue c'est dans cette dernière langue qu'elle rencontre le plus de difficultés pour faire vibrer les mots dans son rap.

Pour la session live de #studio3, elle a choisi trois titres issus de son dernier album et de son nouvel EP. Elle est accompagnée par DJ Nejo :

Equal

Tracy l'affirme : "il y a encore du travail avant une véritable égalité homme-femme"

Big Shot

Une invitation à danser. 

Perchée

Voilà un titre en français. Pour Tracy De Sà "on a bien le droit d'être un peu fou dans la vie !"

Leur histoire en images dans #studio3 le mag sur France.tv

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité