Une poésie qui frappe comme un uppercut ! Métacarpes développe un punk parlé puissant, porté par les textes de Morgane.
"Métacarpes est un projet d'électro-punk à huit mains pour dessiner une époque qui dissone". Voilà comment ce groupe de l'Yonne se présente sur la plateforme Soundcloud. Le moins que l'on puisse dire est que ces quatre-là ont le sens de la formule. Percutant comme leur univers !
Un punk parlé
Morgane écrit les textes, elle les interprète aussi dans un style "spoken word". La Suissesse de la bande cite Kae Tempest comme influence majeure.
J'avais ces textes pleins de colère et de rage.
Morgane, chanteuse et autrice de Métacarpes
"Pendant longtemps, j'avais du mal à me décrire comme chanteuse car je ne viens pas de la musique. C'était quelque chose de complètement nouveau quand j'ai commencé à travailler avec Mehdi, François et Charlie. J'avais ces textes pleins de colère et de rage. Et pour moi, ce n'était pas naturel de crier. En fait, ça m'a fait du bien d'avoir cet espace pour les dire comme ça, avec cette énergie comme support", explique-t-elle.
Mehdi se rappelle la première fois qu'il a croisé la route de Morgane dans un festival de la région lyonnaise. "Elle avait 17 ans, elle s'est emparée du micro, a balancé ses textes sur une scène ouverte. On s'est tous tu devant leur force. Je lui ai dit de nous appeler le jour où elle voulait faire de la musique", se souvient le musicien.
Une musique engagée
Résultat, Métacarpes porte la prose engagée de Morgane avec un son électro-punk fiévreux.
Voir cette publication sur Instagram
"L'écriture de Morgane lie des questions politiques qui nous touchent collectivement à l'intime. La musique doit donc être forte et puissante sans qu'elle masque les textes et la voix", détaille Mehdi. Le morceau "Giec" est ainsi révélateur, mêlant les interrogations sur l'envie de devenir mère à l'heure de la crise climatique.
Le groupe n'existe que depuis deux ans. Mais Métacarpes est déjà accompagné par la scène de musiques actuelles neversoise du Café Charbon. Il participera à l'audition régionale des Inouïs, le tremplin du Printemps de Bourges, le 16 janvier 2025. Il projette également de sortir son premier album en 2025.
▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau de #studio3
#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Bourgogne :
- Mise en images : Cyrille Fouquin
- Techniciens vidéo : Vincent Chapuis et Cédric Torelli
- Son : Arnaud Tock et Antoine Bergey
- Lumières : Hervé Coeffet
- Cadreurs : Christophe Richert et Alain Tixier
- Scripte : Marion Yvoz
- Infographies : Vincent Chapuis
- Montage : Pierre Chamussy
- Journaliste : Maryline Barate