Ping Pong Harmonix Orchestra, un trio en provenance du Nivernais-Morvan et d'Auvergne, renouvelle le répertoire de la musique trad' en flirtant avec l'électro notamment.
Depuis ses débuts en mode duo en 2018, Ping Pong Harmonix Orchestra a une ambition : ouvrir la musique traditionnelle du centre de la France à d'autres esthétiques.
Expérimenter, moderniser
"On expérimente, on fait avec ce qu'on est et avec notre temps", confirment Simon Guillaumeau, à la vielle à roue, et Florent Guillot, qui joue de la guimbarde et des machines. Ce dernier assure aussi le chant et le beat box.
Cette volonté s'est affirmée un peu plus encore quand Benoit Guenoun les a rejoints trois ans plus tard. Le multi-instrumentiste a apporté une nouvelle couleur grâce à son saxophone, sa flûte traversière et son accordéon.
Le résultat ? Des airs traditionnels passés à la moulinette d'un trio qui s'autorise tout. "On joue La valse de George Sand. C'est un morceau qui suscite beaucoup de respect dans le monde de la musique traditionnelle. Il est presque intouchable. Nous, on s'est amusé à utiliser l'autotune comme un clin d'œil poétique", prévient Simon, le vielleux, rappelant que "la musique traditionnelle ne s'est jamais figée".
Voir cette publication sur Instagram
Un trio complémentaire
Ping Pong Harmonix Orchestra développe donc une belle palette, le fruit de la culture musicale de chaque membre du trio. Outre leur amour pour les musiques traditionnelles qu'elles soient festives ou spirituelles, ils tombent tous d'accord sur Soft Machine, le groupe jazz-rock britannique.
Pour le reste, Florent apporte ses influences hip-hop et reggae; Simon, sa passion pour le rock progressif; et Benoit, son bagage jazz.
En 2022, le groupe a sorti un premier EP éponyme. Il a écumé les festivals et les bals de musique traditionnelle. "Au départ, on est un outil pour faire danser", sourit Florent. Mais accompagné par le Café Charbon à Nevers, le trio développe aussi une version concert de son set. Des concerts où il n'est pas interdit de guincher, bien au contraire !
▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau de #studio3
#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Bourgogne :
- Mise en images : Patrick Genevois
- Techniciens vidéo : Emmanuel Picaut et Vincent Chapuis
- Son : Sylvain avec le concours de Samuel Verrier et David Fleury
- Lumières : Hervé Coeffet
- Cadreurs : Grégory Adnot et Alain Tixier
- Scripte : Audrey Bena
- Infographies : Cédric Torelli
- Montage : Maxime Caron
- Journaliste : Maryline Barate