Pianiste prodige, chanteur aux mille facettes et petit génie de la bricole musicale, Mathis Akengin nous emmène en voyage dans son univers indie pop doux et fleuri. Le Franc-Comtois n'oublie pas ses origines turques qui influencent grandement ses compositions, et nous livre aujourd'hui deux superbes morceaux dont un totalement inédit pour cette session de #studio3.
Mathis Akengin, vous le connaissez déjà. Clavier des groupes Dead Chic, Mystically, depuis peu Alexandrie et auparavant Eméa, Neptune Quartet ou Catfish, qui sont déjà passés par #studio3, c'est aujourd'hui en solo qu'il commence une nouvelle aventure. Un besoin fort d'émancipation pour offrir au public les idées, les mélodies et les textes qui lui trottaient dans la tête depuis toutes ces années.
Arrivé sur le plateau avec autant de matos qu'un quintet, il gère à lui tout seul des machines modernes ou vintage, des claviers, des pédales, des effets, qui nous transportent corps et âme dans la musicalité de ses chansons.
J'ai toujours beaucoup de respect pour les artistes qui utilisent de vrais instruments et qui les "bidouillent" pour créer de l'harmonie, de la rythmique. Donc ce côté "bricole", c'est vraiment un truc qui me parle beaucoup !
Mathis Akengin
On connaissait son talent pour le piano, qu'il pratique depuis ses 5 ans, mais cette voix tout en relief, qui transmet des émotions avec une facilité déconcertante, c'est une pépite que nous découvrons avec délice. Son idole d'enfance, c'est Nina Simone, un piano, une voix, des émotions brutes : nous y voilà donc. Aujourd'hui, il s'inspire de Patrick Watson, Agnès Obel, Jeanne Added... dont il a fait la 1ère partie le 13 juillet dernier lors des concerts estivaux de la Citadelle de Besançon. Une belle première scène pour un projet solo !
Entre les tournées, concerts et répèt' avec ses différents groupes, ça a été compliqué pour Mathis d'oser se lancer déjà, puis de trouver le temps et la place mentale pour développer son univers à lui. Pari gagné puisque son premier EP verra le jour courant 2025.
Dans cet EP on retrouvera bien sûr "Passage des Fleurs", ce premier opus que Mathis a dévoilé sur ses réseaux il y a quelques mois et qu'il reprend ici spécialement pour nous. Cette chanson, où se mêlent l'anglais et le turc, est une lettre à son grand-père. Ils ne parlent pas la même langue, mais par cette chanson, ils nous montrent que la tendresse, les liens entre deux êtres qui s'aiment ne passe pas forcément par des mots.
Voir cette publication sur Instagram
Dans cette session de #studio3, Mathis nous offre en exclusivité un nouveau morceau, "Mer d'Hiver", toujours dans la douceur et la mélancolie qui caractérise son univers. C'est l'histoire d'une personne âgée, qui sent la fin de sa vie proche et qui s'adresse à la mer en lui demandant s'il a vu passer l'orage, comme une image du temps qui passe, de la tempête qui s'approche...
Pas de tempête en vue pour la suite des événements concernant Mathis, si ce n'est celle du succès, qu'on lui souhaite évidemment. Retrouvez Mathis Akengin sur ses réseaux pour suivre toute son actu, et profitez de sa session #studio3 chargée d'émotions sans attendre.
▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau de #studio3
#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Franche-Comté :
Mise en images : Xavier Beisser
Technicien vidéo : Lilian Linozzi
Son et mix : Pierre Mayayo
Lumières : Bruno Pardillos
Cadreurs : Jean-Michel Bohé et Azouz Chaa
Montage : Matthieu Hullar
Infographie : Bertrand Poirier et Dominique Robbe
Encadrement et Interview : Clémence Baverel