Si votre corps balance dès les premières notes des mélodies de Solitaires, c'est normal, c'est l'effet "french touch" qui vous envahit. Le duo de Besançon est venu nous livrer deux morceaux de leur futur EP "Un peu en avance", qui arrive juste à temps... pour rencontrer le succès.
Cela peut sembler paradoxal, mais Solitaires, ils sont deux : Léopold et Paul-Henry. Léo et PH pour les intimes. Pianistes, compositeurs et producteurs de musique électronique, ils créent un style bien à eux, mêlant leurs claviers, leurs machines et leurs voix.
Rajouter le S à la fin de Solitaires, apporter un pluriel à quelque chose qui est singulier, on a bien aimé ce que ça dégageait, ça a un côté poétique.
Léo de Solitaires
Dans la veine synth pop des années 80, leurs chansons sont de celles qui nous font sentir le souffle chaud des vacances, une ambiance douce qui énergise, dans la lignée de Polo & Pan ou Myd. Leurs harmonies vocales aériennes rappellent Feu Chatterton ou même Etienne Daho, une tendance "Week end à Rome" transposée dans notre époque. Des chansons "feel good" qu'on a envie d'écouter partout.
L'inspiration musicale de ce premier EP "Un peu en avance" (dont ils jouent le titre éponyme dans leur session de #studio3) a été puisée chez Paradis, Sébastien Tellier, Cléa Vincent, et d'autres artistes francophones qui utilisent la musique electro dans leurs compos. Les textes des chansons, comme "Dans tes yeux clairs", parlent d'amour, de passion, de sincérité, de manière un peu subjective pour permettre à chacun d'y voir son histoire personnelle.
Voir cette publication sur Instagram
Complices dans la vie et actifs dans leur projet, les deux membres de Solitaires partagent leur quotidien de musiciens, leurs actus, leurs succès et petits moments surprises sur leurs réseaux. Leur passage remarqué au Festival Détonation en septembre dernier a révélé à la scène électro un duo aussi agréable à écouter qu'à regarder.
Rendez-vous sur toutes les plateformes pour découvrir leur EP, et sur les scènes de la région pour les voir en live. En attendant, profitez des deux morceaux de la session de Solitaires dans #studio3 pour laisser votre corps balancer...!
▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau de #studio3
#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Franche-Comté :
Mise en images : Xavier Beisser
Technicien vidéo : Jonathan Labreuche
Son : Karl Monnin
Lumières : Azouz Chaa
Cadreurs : Jean-Michel Bohé et Romuald Piniac
Montage : Pierre Corne
Mixage : Pierre Mayayo
Infographie : Bertrand Poirier
Encadrement et Interview : Clémence Baverel