Voyage dans le temps, direction les années 80 et la révolution synthétiseur ! Le duo dijonnais Duel[S] développe des morceaux instrumentaux qui se nourrissent de ce pan d'histoire de la pop culture.
Ils se connaissent depuis vingt ans, partagent les mêmes coups de cœurs musicaux - à commencer par John Zorn - et ont longtemps fait de la musique ensemble dans un groupe de jazz.
Un duo rétrofuturiste
Mais, avec leur nouveau projet Duel[S], les synthés d'Antoine Baup et la batterie de Rémi Meilley s'opposent, se défient, se répondent pour mieux se retrouver autour d'une esthétique des années 80.
"C'est un peu nostalgique. L'idée est de redonner vie à toute la matière sonore de quand on était gosse", confirme Antoine Baup, littéralement cerné de claviers analogiques.
Voir cette publication sur Instagram
Et les sources d'inspiration sont vastes. Cela va de la musique de cette époque-là aux films, animés japonais et jeux vidéo qui les ont accompagnés dans leur enfance. Tout un pan de la pop culture qui, passée à la moulinette des deux copains, donne des morceaux vintage et cosmiques.
Objectif, produire un album
Ce nouveau projet a éclos pendant le confinement et "la faille spatiotemporelle qui tout à coup donnait du temps pour composer de la musique", se souvient le claviériste Antoine.
"Il m'envoyait des petits morceaux aux synthés. Il y avait plein de choses qui me faisaient bien rigoler. Je me suis dit ce serait chouette de faire quelque chose juste batterie/claviers", confirme le batteur Rémi.
Voir cette publication sur Instagram
Les deux complices ont donc sorti un premier EP en 2022, baptisé Scanlines. Un autre devrait suivre dans les prochaines semaines. "Avec tout cela, on a de la matière pour sortir un album", espère Rémi.
▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau de #studio3
#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Bourgogne :
- Mise en images : Cyrille Fouquin
- Techniciens vidéo : Vincent Chapuis et Emmanuel Picaut
- Son : Arnaud Tock et Nicolas Tupinier avec le concours de Robin Mory
- Lumières : Hervé Coeffet
- Cadreurs : Jean-Christophe Leduc et Alain Tixier
- Scripte : Anne Bruynooghe
- Infographie : Cédric Torelli
- Montage : Cécilia Ngoc
- Journaliste : Maryline Barate