C'est un drôle d'engin qui roule sans pilote dans le centre de Lyon. Cette plafeforme mobile, entièrement automatisée, peut embarquer une dizaine de personnes. Ce véhicule électrique représente sans doute la navette du futur. "Navia " est présentée à Lyon dans le cadre du salon "Lyon City design"
A 10-20 km/h et avec huit personnes à bord, elle slalome entre les passants dans la plus grande artère piétonne de Lyon jusqu'à dimanche : Navia, une navette 100% électrique et autopilotée, est une prochaine brique de la "ville intelligente" que le maire Gérard Collomb veut édifier.
"C'est ça l'avenir!", a lancé l'élu socialiste avant d'embarquer à bord de la navette blanche mise en service gratuitement mercredi rue de la République sous le regard étonné des Lyonnais. "Cette circulation dans une rue piétonne est une première mondiale", explique Christophe Cairoli, directeur des opérations chez Induct, PME des Yvelines qui a mis au point l'engin. Celui-ci se distingue des autres navettes robotisées par le fait qu'il ne dépend pas d'autres relais pour circuler.
Navia avance sans encombre grâce à trois niveaux de capteurs, qui vérifient tous les 10 millièmes de secondes qu'il n'y ait pas d'obstacle sur son chemin. Elle dispose de 15 à 18 heures d'autonomie et son coût unitaire s'élève à 170.000 euros.
Outre les centres-villes piétonniers, la navette a vocation à se déployer sur des sites industriels, des aéroports, des parcs à thème. A partir de juin, elle circulera au sein du pôle santé sud au Mans, qui regroupe trois cliniques. Des campus universitaires aux Etats-Unis et en Asie s'y intéressent aussi, d'après Induct.
La démonstration lyonnaise se tient dans le cadre de l'exposition Lyon City Design (14-17 mars) et quelques jours avant le salon Innorobo (19-21 mars).